Festival du Cinéma Américain de Deauville : demandez le programme

Stars et journalistes se pressent sur les planches de l'une des plus belles plages du Calvados. Le 43e Festival de Deauville est sur le point de commencer. Voici ce qui vous attend pendant cette semaine exceptionnelle qui met en lumière le 7e Art made in USA.

Festival du Cinéma Américain de Deauville : demandez le programme
© Jean-Marc Haedrich/SIPA

La saison estivale s'achève, mais une pléiade de personnalités débarque en Normandie. C'est le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Du 1er au 10 septembre 2017, célébrités et férus de ciné découvriront en avant-première les films proposés. Cette nouvelle édition présentera une sélection de 14 nouveaux films en compétition. Lequel détrônera Brooklyn Village, grand gagnant de l'année dernière ?

Parmi les long-métrages en lice, Beach Rats, l'histoire d'un adolescent qui tente d'échapper à son quotidien en flirtant sur le Net avec des hommes plus âgés. Ingrid goes west, qui met en scène Aubrey Plaza dans le rôle d'une femme obsédée par une personnalité d'Instagram, se distingue actuellement au box-office américain. Stupid Things relate le quotidien de Dayveon, qui intègre un gang après la mort de son frère.

Plusieurs films hors compétition, seront diffusés en avant-première, comme Good Time, le road-movie des frères Safdie, ou encore Mother !, de Darren Aronofsky, avec Javier Bardem et Jennifer Lawrence, dont le succès aux Oscars est annoncé.  

Un Jury d'envergure

Lors de la cérémonie, deux prix sont décernés : celui du Grand Jury, et celui du Prix du Jury. Cette année, le jury sera présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius. Il est le seul cinéaste français à avoir gagné 5 oscars, avec The Artist, dont celui du meilleur réalisateur. Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, ou encore Charlotte Le Bon comptent parmi les jurés.

Quant au jury de la Révélation, il est présidé par Emmanuelle Bercot. La réalisatrice et actrice a été récompensée du prix d'interprétation féminine au 68ème Festival de Cannes, pour le film Mon Roi, de Maïwenn. Le jury sera composé d'Abd Al Malik, Leonor Varela ou encore Pio Marmaï.

Des célébrités triées sur le volet

Un parterre d'acteurs stars est attendu. Citons :  l'irrésistible Robert Pattinson (pour l'excellentGood Time). le pertinent Woody Harrelson, la grande Laura Dern, la douée Michelle Rodriguez (repérée dans Fast and Furious et Avatar), ou encore le célèbre Jeff Goldblum, qu'on a pu voir dans Jurassic Park.

Un Festival ouvert aux possibilités

Les organisateurs du Festival se disent ouverts à toutes les nouveautés. Le directeur artistique l'affirme : "A Deauville, la loi artistique prime et qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Le Festival avait créé une section documentaires en 1998, et présenté des séries à partir de 2010. Désormais, certains films seront présentés au Festival, avant d'être diffusés sur Netflix, comme Sweet Virginia ou 47 meters down. La révolution du 7e art est en marche.

Voir aussi :