Les coups de coeur ciné du 6 septembre 2017

La rentrée est difficile à avaler ? On vous conseille deux films pour mieux faire passer la pilule : une romance entre François Damiens et Cécile de France et un voyage initiatique au cœur du Cambodge.

Les coups de coeur ciné du 6 septembre 2017
© SND

Otez-moi d'un doute de Carine Tardieu

© SND

Découvrir qu'il n'est pas le fils de son père : c'est ce qu'Erwan, Breton grincheux au grand cœur, apprend de manière impromptue suite à un test ADN pratiqué lors de la grossesse de sa fille. Cela lui fait l'effet d'une bombe, comble du comble pour ce démineur de profession. S'en suivent la rapide enquête pour retrouver la trace de son géniteur, puis sa rencontre. Il fantasme ce père qu'il n'a jamais connu et fantasme sans le savoir, sur la fille de ce dernier croisée par hasard lors d'un accident de voiture.
A travers un chassé-croisé sentimental et familial à la fois sensible, amusant et cocasse, Ôtez-moi d'un doute aborde la question des origines. Le film est séduisant, les dialogues vifs et intelligents, ses acteurs parfaits. Avec son air affable, François Damiens attendrit quand Cécile de France sauvage coeur d'artichaut nous touche. Mention spéciale au drôlissime Esteban et aux papas, Guy Marchand, émouvant, et André Wilms, parfait en vieille canaille. On ne doute pas du succès populaire de ce nouveau film de Carine Tardieu.

Otez-moi d'un doute de Carine Tardieu avec François Damiens et Cécile de France (1h40).

Le Chemin de Jeanne Labrune

© Epicentre Films

C'est avec beaucoup d'émotions qu'on emprunte Le Chemin, parcours initiatique d'une jeune femme en quête de rencontres et d'un sens à sa vie, et allégorie des non-dits, courants dans la culture khmere, d'autant plus depuis le génocide. Ce drame de Jeanne Labrune est particulièrement touchant par son scénario, la justesse du jeu des acteurs et le réalisme des situations. Le fait que les personnages alternent entre le khmer et le français est appréciable : on oublie souvent l'héritage laissé par le Protectorat français. Autre aspect abordé avec délicatesse et pertinence : celui de la maladie et de son traitement. La santé est primordiale pour le peuple cambodgien (si le corps n'est pas bien, l'esprit ne suit pas). En somme, Le Chemin est bouleversant.

Le Chemin de Jeanne Labrune avec Agathe Bonitzer (1h31).