Cabourg : découvrez le Palmarès du plus romantique des festivals

Le jury Festival du Film de Cabourg a attribué ses prix " Les Swann". La passion, l'amour et le courage étaient au cœur des films présentés lors de cette 31e édition. C'est donc aux côtés de Juliette Binoche, Béatrice Dalle et Marion Cotillard que l'on vous invite à découvrir les lauréats.

Cabourg : découvrez le Palmarès du plus romantique des festivals
© PJB/SIPA

Après 5 jours de projections sur le thème du romantisme, le Festival du Film de Cabourg 2017 a remis ses prix samedi 17 juin. Le jury long métrages, présidé par Marion Cotillard, a récompensé d'un Grand Prix et du Prix de la jeunesse, le film du chilien Sebastiàn Lelio, Une femmes fantastique. Distingué de l'Ours d'Argent à la Berlinale 2017, il raconte l'histoire d'une courageuse femme transgenre rejetée par les proches de son compagnon lorsque ce dernier meurt. Le film 120 Battements par Minute réalisé par Robin Campillo a été récompensé par le Prix du public. Il met en lumière le combat des militants d'Act Up-Paris face à l'indifférence commune envers les personnes atteintes du sida dans les années 90. En mai, le film avait obtenu le Grand Prix du jury lors du Festival de Cannes. Enfin, une Mention Spéciale a été attribuée au film Mobile Homes de Vladimir de Fontenay.

Le jury long métrages présidé par Marion Cotillard © PJB/SIPA

Les Swann d'Or ont eux aussi été décernés, notamment à Béatrice Dalle, meilleure actrice dans Chacun sa vie de Claude Lelouch, et Reda Kateb, meilleur acteur dans Django réalisé par Etienne Comar. Doria Tillier s'est elle aussi vue honorée de la statuette dans la catégorie révélation féminine pour son rôle dans le film Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos. Tout comme Rabah Nait Oufella, révélation masculine pour Nocturama de Bertrand Bonello. Enfin, le Swann d'Or du meilleur film a été attribué à Sage Femme de Martin Provost, avec Catherine Deneuve.

Nicolas Bedos et Doria Tillier lors de la Cérémonie de clôture © PJB/SIPA

Pour terminer, dans la section Courts métrages, le jury a récompensé Journée Blanche de Felix de Givry, élu Meilleur court métrage, mais aussi Adèle Symphale, meilleure actrice dans L'attente d'Eric du Bellay. Enfin, Théo Cholbi et Zacharie Chasseriaud sont ex-æquo avec le prix du Meilleur acteur dans Tropique de Marion Defer.

Béatrice Dalle et son Swann d'Or © PJB/SIPA

Cabourg : découvrez le Palmarès du plus romantique des festivals
Cabourg : découvrez le Palmarès du plus romantique des festivals

Après 5 jours de projections sur le thème du romantisme , le Festival du Film de Cabourg 2017 a remis ses prix samedi 17 juin. Le jury long métrages, présidé par Marion Cotillard, a récompensé d'un Grand Prix et du Prix de la jeunesse , le film du...