Déjeuner des nommés aux César : on y était

Avant de se retrouver le 24 février à la salle Pleyel pour la célèbre cérémonie dédiée au cinéma français, le gratin du 7e art s'est donné rendez-vous au Fouquet's le temps d'un déjeuner. On vous raconte.

Déjeuner des nommés aux César : on y était
© NIVIERE/SIPA

Pluie battante et ballet de badauds sur les Champs-Elysées, samedi 4 février. Au niveau du 99 de la plus belle avenue du monde, les passant attendent d'immortaliser les nommés des César, invités à déjeuner au Fouquet's. A l'intérieur de la salle aux murs de bois, pendant que les invités s'agglutinent entre les plateaux nappés de blancs, les candidats à la statuette dorés font un crochet par le photocall pour recevoir leur Certificat Officiel de Nomination. Omar Sy, Laurent Lafitte, Marina Foïs, Vincent Lacoste, Nicolas Duvauchelle, Jérôme Commandeur... sont les chanceux priés de s'asseoir à la table d'honneur.

En cuisine, le chef est d'un calme à toute épreuve. On sent la maîtrise de ses équipes face au menu élaboré avec Pierre Gagnaire. Les toqués patientent, sans stress apparent, avant le coup d'envoi. Les entrées sont filmées en attendant d'être dégustées. Les poissons servis en plat profitent d'un passage dans un four à 60 degrés (la cuisson lente permet à la chaire de rester ferme et nacrée, nous apprend le chef) avant d'être envoyés en salle.

 

Le Déjeuner des Nommés des #César2017 Les Certificats Officiels de Nomination

Une photo publiée par Académie des César (@academiedescesar) le

Amabilités au menu

Treize heures et des poussières, les 200 invités passent à table. La gelée de crevettes grises accompagnée de son œuf poché fond en bouche, le pavé de de cabillaud et ses rillettes de haddock font un mariage savoureux et le Baulois servi avec sa ganache chocolat-café finit de ravir les papilles de l'assemblée.
Entre chaque dégustation, les stars du jour virevoltent entre les tables, distribuant des "bonjour" par-ci, des bises par-là. Valeria Bruni-Tedeschi et Niels Schneider échangent quelques mots, Marina Foïs et Félix Moati s'éclipsent pour s'en griller une, quand les actrices de Divines déambulent dans leur tenue de cocktail.

Côté Fouquet's, on se réjouit de la réussite du rendez-vous, répétition à petite échelle du dîner de gala qui suivra la cérémonie du vendredi 24 février. Ce soir-là, lauréats, nommés et autres chanceux seront plus de 730 à se restaurer au sein de l'établissement légendaire. Une soirée exceptionnelle avant un ravalement de façade. Pendant quelques semaines, le restaurant fermera ses portes pour se refaire une beauté, en même temps que l'hôtel du Fouquet's s'agrandira. Histoire de continuer à briller autant que les stars qui ont fait sa renommée.

 

Laurent Lafitte, Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Omar Sy... : en place pour le déjeuner des nommés des #Cesar2017 @hotelbarriere_lefouquets

Une photo publiée par JournalDesFemmes (@journaldesfemmes) le