Le Mobile Film Festival fait la part belle aux femmes

Le Mobile Film Festival, consacré aux courts-métrages, est de retour à Paris. Cette 12e édition, dont la remise des prix est prévue le 28 février, tentera de sensibiliser le public sur les inégalités et les violences faites aux femmes.

Le Mobile Film Festival fait la part belle aux femmes
© Javier Etxezarreta/SIPA

"1 mobile, 1 minute, 1 film" : telle est la devise du Mobile Film Festival. Tous les ans, les jeunes cinéastes sont invités à envoyer un ou plusieurs films d'une minute, tournés avec leur téléphone portable. L'idée est de témoigner de la démocratisation de l'accès aux nouvelles technologies en ôtant toute contrainte économique. Chaque réalisateur en herbe devra se soumettre à un travail d'écriture et de scénarisation poussé pour fournir un maximum d'émotions en un temps écourté.

Cette année, le jury sera soumis à une sélection de 51 films, dont 25 sont français. Aussi, 13 des courts-métrages proposés ont été réalisés par des femmes. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les inégalités et/ou les violences faites aux femmes. Près de la moitié de ces films produits par de jeunes réalisatrices ont choisi de lever le voile sur ces thématiques qui regagnent du terrain depuis quelques mois, dans un contexte politique et social houleux. La crise migratoire sera également abordée.

Et c'est une femme, Emmanuelle Bercot, qui présidera le jury composé de Kim Chapiron, Emilie Dequenne, Maïmouna Doucouré, Julie Gayet, Laurent Grégoire, Jalil Lespert et Aïssa Maïga. Pour la première fois, le festival accueillera également un jury composé de 5 Youtubeurs connus qui décerneront un prix inédit. Les lauréats remporteront quant à eux une bourse de 15 000 euros pour réaliser un court-métrage. La deuxième phase du festival prendra fin le 21 février. Plus d'informations par ici.