29e Festival Premiers Plans d'Angers : demandez le programme !

CINEMA - La 29e édition du Festival Premiers Plans à Angers se déroule du 20 au 29 janvier. Cette année, le Président du Jury n'est autre que Lambert Wilson. Découvrez le programme riche d'un événement qui célèbre le septième art et sa créativité.

29e Festival Premiers Plans d'Angers : demandez le programme !
© JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA

Amoureux du cinéma, c'est à Angers qu'il faudra être du 20 au 29 janvier 2017. Avec cette année Lambert Wilson comme Président du Jury, le Festival Premiers Plans s'impose comme un événement majeur qui nous plonge avec ferveur, intensité et délectation dans l'univers du grand écran. 

Au programme de cette 29e édition, plusieurs temps forts : 

  • Lumière ! L'aventure commence, le documentaire sur la naissance du septième art signé Thierry Frémaux en salles le 25 janvier fera l'ouverture du Festival, le vendredi 20 janvier à 19h30 au Centre de congrès d'Angers (en présence du réalisateur). 
  • Un hommage à Jean-Pierre et Luc Dardenne en leur présence, pour célébrer le travail de ces deux réalisateurs belges incontournables (L'Enfant, Deux jours, une nuit...)
  • Un focus sur le cinéma Italien des années 60 et 70, un cinéma de genre destiné au grand public baptisé ici l'Altro Cinema (Les derniers jours de Pompéi de Mario Bonnard et Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, Brigade spéciale d'Umberto Lenzi...)
  • La présence d'Emmanuelle Devos, qui présentera notamment les films les plus marquants de sa carrière (Dis-moi oui, dis -moi non de Noémie Lvovsky, Sur mes lèvres de Jacques Audiard, Violette de Martin Provost...)
  • Une mise en lumière du cinéma mettant en scène l'individu face au pouvoir, seul contre tous (Le Dictacteur de Charlie Chaplin, Hunger de Steve McQueen, L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller...)
  • A ne pas manquer également :  un focus sur le cinéma d'animation polonais et un zoom sur le réalisateur roumain Cristian Mungiu en sa présence... 

Parmi les longs-métrages en compétition, vous retrouverez entre autres : Grave de Julia Ducournau, Patients de Grand Corps Malade, Compte tes blessures de Morgan Simon, Pretenders de Vallo Toomla, Godless de Ralitza Petrova... 

Vous l'aurez compris, cette année encore, le Festival Premiers Plans d'Angers a toutes les raisons d'attiser la curiosité des cinéphiles... comme la passion du grand public.