Festival de Cinéma Européen des Arcs : découvrez les films en compétition

La 8e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs se tient du 10 au 17 décembre. Cette année, l'événement consacre un focus aux femmes cinéastes. Tout d'abord, petit tour d'horizon des films présentés en compétition.

Festival de Cinéma Européen des Arcs : découvrez les films en compétition
© KMBO

Les Arcs, ses montagnes enneigées, ses pistes de ski, son grand air et... ses salles de cinéma. Du 10 au 17 décembre 2016, la station accueille la 8e édition du Festival de Cinéma Européen. Une manifestation destinée à prouver toute la richesse et la diversité du 7e art dans les frontières de l'Europe. Les 10 films sélectionnés cette année viennent du Royaume-Uni, de Turquie, de Belgique, de France ou encore de Norvège. Lequel succédera à Sparrows, le film islandais lauréat de la Flèche de Cristal, et à Bang Gang, Prix du Jury l'année dernière ? Découvrez la sélection officielle : 

© URBAN DISTRIBUTION

Glory, de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie)
Lorsqu'un cheminot nommé Tsanko Petrov trouve des millions de lev sur la voie ferrée, il décide de remettre la totalité de la somme à la police. L'État reconnaissant lui offre une nouvelle montre-bracelet en récompense… qui s'arrête bientôt. Pendant ce temps, Julia Staikova, la directrice des relations publiques du ministère des transports, égare sa vieille montre. Ici commence la bataille désespérée dans laquelle se lance Petrov pour récupérer non seulement sa vieille montre, mais aussi sa dignité.

© Doc & Film International

Home, réalisé par Fien Troch (Belgique) :
Home s'intéresse à un groupe d'adolescents et aux adultes qui les entourent. Tous ont du mal à communiquer et à comprendre leurs monde respectifs. Au sein de cette communauté où s'affrontent deux générations, arrive Kevin, 17 ans. Il commence un apprentissage dans la boutique de sa tante chez qui il emménage. Kevin s'adapte vite à sa nouvelle maison et à cette nouvelle vie de famille. Il s'entend bien avec son cousin Sammy. Par l'intermédiaire de la bande d'amis de Sammy, il fait la connaissance de John. Bientôt, il découvre que John vit un enfer avec sa mère, et Kevin sent qu'il est urgent de l'aider. 

© LES FILMS DU LOSANGE

L'indomptée, réalisé par Caroline Deruas (France) :
Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l'écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu'une étrange rivalité s'installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne...

© KMBO

Lady Macbeth, réalisé par William Oldroyd (Royaume-Uni) : 
1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d'un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d'un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre enfin la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

© BETA CINEMA

Layla M, réalisé par Mijke De Jong (Pays-Bas) :
Layla est une jeune fille de 18 ans, née et élevée à Amsterdam. Elle est intelligente, pleine d'esprit, bornée - et d'origine marocaine. En cette période de constante menace terroriste, chaque jour, elle se confronte aux soupçons qui pèsent sur les filles qui portent le voile et les garçons à barbe. Alors que sa frustration augmente, sa foi s'intensifie. Elle rejoint un groupe de musulmans radicaux qui se battent pour défendre leur pratique de l'Islam. Elle se rapproche aussi du charismatique Abdel. 

© TrustNordisk

Pyromaniac, réalisé par Eric Skjoldbjaerg (Norvège) :
Une flamme jaillit de l'obscurité dans un hameau tranquille. Un pyromane allume son premier feu. Des incendies de plus grande ampleur suivent et la peur se répand. Un enfer s'impose peu à peu. Le brigadier de police local suit les pistes qui mènent à une vérité inéluctable que personne ne veut admettre. Le pyromane n'est pas un étranger, il s'agit du pompier des lieux.

© Damned Distribution

The Fixer, réalisé par Adrian Sitaru (Roumanie) : 
Suite à un trafic de jeunes femmes roumaines démantelé en France, Radu, journaliste encore à l'essai voit l'occasion de mener sa première enquête pour l'AFP de Bucarest. Mais sa hiérarchie le bloque. Il décide de faire appel à un reporter français pour partir à la recherche de deux prostituées rapatriées dans un monastère roumain. Mais chacun a ses intentions, ses ambitions, ses restrictions…

© Arizona Distribution

Zoology, réalisé par Ivan Tverdovskiy (Russie) :
Natasha, femme d'âge mûr employée d'un zoo vit toujours chez sa mère dans un petite ville côtière. Alors qu'elle se bat pour son indépendance, elle doit affronter l'absurde réalité de sa vie, remplie des rumeurs répandues par les femmes qui l'entourent. Elle est prisonnière d'une existence sans surprise jusqu'au jour où... une queue pousse dans le bas de son dos. Gênée dans un premier temps, Natasha décide ensuite d'aller plus loin dans sa transformation et l'utilise pour se redéfinir en tant que personne et en tant que femme. 

© SLOT MACHINE

Clair Obscur, de Yesim Ustaoglu (Turquie, Allemagne)

© Point Prod

Miséricorde, réalisé par Fulvio Bernasconi (Suisse) 

Verdict le 17 décembre !