The Lady in the Van : Maggie Smith dans la place

Dans "The Lady in the Van", adapté de la pièce d'Alan Bennett, Maggie Smith reprend le rôle qu'elle a déjà tenu au théâtre. Elle y incarne une vieille dame ayant vécu près de vingt ans dans sa camionnette, qu'elle déplaçait régulièrement dans une rue de Londres. A découvrir en salles le 16 mars 2016.

The Lady in the Van : Maggie Smith dans la place
© Sony Pictures Releasing France

Comment réagiriez-vous si une vieille dame, manifestement sans famille et à la santé défaillante, élisait domicile dans votre rue, déplaçant sa camionnette miteuse au gré de ses envies ? C'est ce qu'a vécu l'écrivain britannique Alan Bennett. Pendant une vingtaine d'années, une certaine Miss Sheperd a garé son van dans sa rue, au grand désespoir des voisins, avant de s'établir dans l'allée de sa maison. Une vraie amitié a fini par naître entre les deux et l'auteur a choisi de raconter cette histoire dans un livre, La Dame à la Camionnette, paru en 1999. Celui-ci a été adapté en pièce de théâtre avant d'être porté sur le grand écran. 
Dans The Lady in the Van, cette voisine un peu encombrante est incarnée par Maggie Smith. La comédienne connaissait bien le personnage puisqu'elle tenait déjà le premier rôle dans la pièce. Avec beaucoup de justesse, l'actrice, âgée de 81 ans, incarne la décrépitude liée au poids des années. Comme Alan Bennett, on est intrigué par cette Miss Sheperd : quelle est son histoire ? comment s'est-elle retrouvée à vivre dans ce van ? 
À mesure qu'il déroule ce mystérieux fil, The Lady in the Van prend peu à peu des allures de conte et le réalisateur Nicholas Hytner livre une intéressante réflexion sur la manière dont la société traite ses aînés et les gens dans le besoin. 

L'histoire : Un homme découvre qu'une femme habite dans sa voiture, qui se trouve être garée dans l'allée de sa maison. Une relation étonnante va alors naître.

The Lady in the Van, de Nicholas Hytner, avec Maggie Smith, Alex Jennings, Frances de la Tour, Jim Broadbent, Dominic Cooper. Au cinéma le 16 mars.

The Lady in the Van : Maggie Smith dans la place
The Lady in the Van : Maggie Smith dans la place

Comment réagiriez-vous si une vieille dame, manifestement sans famille et à la santé défaillante, élisait domicile dans votre rue, déplaçant sa camionnette miteuse au gré de ses envies ? C'est ce qu'a vécu l'écrivain britannique Alan...