Éperdument : Un peu, beaucoup, passionnement

Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos imprègnent de leur présence un film sensuel et passionné sur un amour interdit. Embrasement le 2 mars 2016.

Éperdument : Un peu, beaucoup, passionnement
© StudioCanal

Jean (Guillaume Gallienne) dirige la prison pour femmes de Versailles. Entre son épouse, sa fille et son travail, sa vie est rangée. Tout vole en éclats le jour où Anna (Adèle Exarchopoulos) débarque dans  son établissement. La passion va alors prendre le pas sur l'interdit et, par amour, le fonctionnaire va basculer dans l'illégalité. Éperdument est (très) librement inspiré du roman Défense d'aimer dans lequel Florent Gonçalves racontait, en 2012, sa liaison avec Emma, la jeune femme qui a servi d'appât pour attirer Ilan Halimi entre les griffes du gang des barbares et de Youssouf Fofana.
Le réalisateur Pierre Godeau a choisi de nettoyer son histoire de toute référence à ce fait divers sordide pour mettre en scène une passion impossible et interdite. Libre à chacun de se faire son opinion sur le parti pris. Difficile en tout cas de rester insensible à la sensualité du duo formé par Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos. Etonnant sur le papier, il est la grande force du film et convainc tant l'alchimie entre les deux comédiens est évidente. Lui  séduit par la présence et la dimension qu'il apporte à son personnage; elle toujours aussi instinctive et naturelle, accroche une fois de plus la caméra avec un naturel déconcertant. Avec Éperdument, Pierre Godeau a donné naissance à un superbe couple de cinéma. Indéniablement. 

Éperdument, de Pierre Godeau, avec Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos. Au cinéma le 2 mars 2016.