#52FilmsByWomen met les réalisatrices à l’honneur

Les femmes réalisatrices existent : elles sont talentueuses, mais toujours moins bien représentées que leurs homologues masculins. La campagne #52FilmsByWomen vise à attirer l’attention sur les figures féminines du cinéma.

#52FilmsByWomen met les réalisatrices à l’honneur
© Maria Laura Antonelli //REX/SIPA

La cérémonie des BAFTA, équivalent britannique des Oscars, aura lieu le 14 février prochain et pourtant, aucune femme n'est nommée dans la catégorie du "meilleur réalisateur". Pour attirer l'attention sur cette sous-représentation, le mouvement californien "Women In Film" a lancé sa campagne #52FilmsByWomen. Le principe est simple. Il propose à chaque passionné(e) de regarder un film par semaine réalisé par une femme. A la fin de l'année, cela équivaudra à 52 films, soit une liste de 52 noms de réalisatrices car non, il n'y a pas que Sofia Coppola...
Cette campagne participative a le double avantage de pointer du doigt la discrimination dont sont victimes les femmes dans cette profession de l'industrie hollywoodienne, mais aussi (et surtout) d'enrichir sa culture cinéphile. Chacun(e) d'entre nous peut prêter serment de manière symbolique (anonymement ou non) sur la page officielle de la campagne #52FilmsByWomen en s'engageant à regarder un film réalisé par une réalisatrice et a en parler par la suite sur les réseaux sociaux. Alors par qui commence-t-on ce marathon du 7e art ? 

Jane Campion © Maria Laura Antonelli/REX/SIPA