Les 10 films qui ont marqué l'année 2015

En cet avant-dernier jour de 2015, il est temps de dresser le bilan des oeuvres découvertes cette année dans les salles obscures. Sans nous livrer à un top à proprement parler, nous avons choisi de revenir, de manière non exhaustive, sur quelques-uns des films qui ont marqué cette cuvée ciné.

Gravity, Mommy, Interstellar ou encore Argo... Tous les ans, les cinéphiles se livrent au même rituel, presque sacré : la désignation des meilleurs films de l'année écoulée dans la perspective de l'élaboration d'un Top. Sans se livrer à cet exercice, la rédaction du Journal des Femmes a décidé de consacrer un dernier coup de projecteurs aux longs-métrages qui ont fait les gros titres, indépendamment de leur valeur cinématographique. 

  • Star Wars 7
    2015 déroule son générique de fin sur un film attendu par des millions de fans à travers le monde. Même si vous êtes allergiques à Star Wars, vous n'avez pas pu passer à côté de la sortie du septième volet de la franchise, Le Réveil de la Force, en salles depuis le 16 décembre. En seulement deux semaines d'exploitation, le film est déjà le plus gros succès de l'année avec près de 7 millions de spectateurs attirés par la Force. 
  • Mad Max Fury Road 
    Trente ans après la sortie du dernier volet, avec Mel Gibson en vedette, George Miller est de retour avec un quatrième opus, porté cette fois par Tom Hardy. Entre les critiques de la presse et du public, dithyrambiques, Mad Max Fury Road est incontestablement l'un des succès de l'année. 
  • Vice-Versa
    Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, Vice-Versa est LE film d'animation de l'année. En entrant dans la tête d'une petite fille de 11 ans et en présentant ses émotions sous la forme de personnages, Pixar a réalisé un coup de génie qui nous met en Joie. 
  • La Belle Saison 
    Porté par Cécile de France et Izïa Higelin, désarmantes de naturel, La Belle Saison retrace avec passion les débuts du féminisme en France. Un film lumineux et essentiel. 
  • Much Loved 
    En plus de la force de son thème, la prostitution au Maroc, et de l'interprétation de ses comédiennes, Much Loved a, malheureusement, fait les gros titres en raison de l'accueil reçu par le film dans le Royaume. Le réalisateur, Nabil Ayouch, et ses actrices ont été menacés de mort et Loubna Abidar a même été agressée dans son pays. 
  • La Tête Haute 
    Le film a été projeté en ouverture du Festival de Cannes, au mois de mai. C'est la première fois depuis 30 ans qu'un film mis en scène par une réalisatrice lance les festivités sur la Croisette. ​
  • Le Pont des Espions
    Steven Spielberg livre un film magistral et chargé de tension sur les coulisses d'une négociation de prisonniers politiques en pleine Guerre Froide. L'intrigue est passionnante, la photo est soignée et, surtout, Tom Hanks livre l'une de ses meilleures performances. 
  • Birdman
    Le film a trusté les Oscars au début de l'anné en raflant pas moins de 4 statuettes, et pas des moindres : Meilleur réalisateur pour Alejandro Gonzalez Innaritu, Meilleur film, Meilleur scénario original et Meilleure photographie. 
  • Amy
    Egalement projeté à Cannes, le documentaire dresse un portrait émouvant d'Amy Winehouse, en mettant en lumière la femme derrière ses démons. 
  • Citizenfour 
    Le documentaire de Laura Poitras sur l'affaire Snowden et le scandale autour de l'espionnage mené par la NSA a lui aussi reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar et le BAFTA du Meilleur film documentaire. 

Clap de fin sur 2015 donc, alors que 2016 est déjà précédée de nombreuses attentes telles que The Danish Girl, The Revenant ou encore Les Huit Salopards