Sous le charme de Much Loved

Avec Much Loved, en salles le 16 septembre, le réalisateur Nabil Ayouch se paye la prostitution au Maroc. Le film, embrassé par la critique, est vivement blâmé dans le pays. Le Journal des Femmes l'a vu pour vous.

Oubliez Pretty Woman et la vision glamourisée de la prostitution. Dans Much Loved, les avenues chics de Beverly Hills laissent place aux rues poussiéreuses de Marrakech. On s'invite dans le quotidien peu reluisant de quatre amies, fortes et belles, qui luttent pour vendre leur corps dans une société pas toujours tendre avec les femmes. La caméra de Nabil Ayouch parvient à capter les moments de complicité, la vision déformée de l'amour, la difficulté de garder une estime de soi entre deux passes et quelques soirées chics. Désillusions, violences et détresse affective : nous, on les aime beaucoup ces filles-là.

Le synopsis : Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Much Loved, au cinéma le 16 septembre. Interdit aux moins de 12 ans. En sélection au Festival du Film francophone d'Angoulême.