Dope, une comédie qui défonce

"Dope" de Rick Famuyiwa, chouchou du public lors du Festival de Deauville, sort ce mercredi 4 novembre 2015 dans les salles obscures. L’occasion de se prendre un shoot d’humour et de bonne humeur avec des héros grisants.

Dope nous emmène dans les quartiers chauds de Los Angeles, là où les dealers et autres voyous règnent en maîtres. Au milieu de ce décor où une guerre de gangs peut survenir à tout moment, il y a Malcolm (remarquablement interprété par Shameik Moore), un lycéen geek et puceau, bloqué musicalement et vestimentairement dans les années 90. Son but ? Entrer à Harvard, chanter du punk avec ses deux meilleurs amis et séduire l'envoûtante Nakia (incarnée par l'étonnante Zoë Kravitz). Pour atteindre sa dulcinée, notre héros parvient à s'inviter dans une soirée ultra-privée... où tout dégénère. Malgré lui, Malcolm doit écouler un important stock de drogue, sans quoi il ne pourra aller dans l'université de ses rêves...

Plus qu'une comédie sur fond de hip-hop, Dope est avant tout un récit initiatique – ponctué de rebondissements loufoques – qui aborde de vrais problèmes sociétaux. Celui de la jeunesse défavorisée, qui cherche à survivre dans un environnement hostile, par tous les moyens. Celui de la marginalité : comment vivre quand on ne rentre pas dans un moule culturellement défini ? Et surtout, celui de la couleur de peau : l'Homme noir a-t-il véritablement les mêmes chances de réussir que son frère blanc ? Rick Famuyiwa pose toutes ces questions et y répond habilement, sans jamais tomber dans le pathos et en se jouant des clichés et des préjugés.

Dope, c'est aussi un concentré de pop culture américaine : Tyga (le petit copain de Kylie Jenner), le rappeur A$ap Rocky et le mannequin Chanel Iman figurent au casting, quand Pharrell Williams, Forest Whitaker (qui est aussi le narrateur) et P. Diddy se mêlent de la production. C'est également une bande-originale magistralement orchestrée, où les classiques du rap US côtoient le rock alternatif. Ce genre que l'interprète de Happy prônait jadis avec son groupe N.E.R.D et qu'il a réveillé ici en composant les musiques punk.
Dope, un pur produit galvanisant à souhait, à consommer impérativement.

Regardez la bande-annonce de Dope, en salles le 4 novembre : 
 

© Happiness Distribution