Christina Noble, femme d'exception au destin hors du commun

Forgée par une vie de coups durs et désillusions, Christina Noble a utilisé son parcours douloureux pour agir en faveur des enfants des rues au Vietnam. Le réalisateur Stephen Bradley a mis en avant son combat dans un film sobrement intitulé "Christina Noble", en salles le 20 mai.

Parmi les personnes dont l’action en faveur des enfants a été d’une importance capitale, Christina Noble figure en bonne place. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, tout le monde devrait avoir en tête cette femme, mise en scène dans le film éponyme de Stephen Bradley, au cinéma le 20 mai.
Cette altruiste est une personnalité forte, une héroïne dont le cinéma ne pouvait que s’emparer. Son histoire commence en Irlande, dans le Dublin populaire du début des années 1940. Après plusieurs drames familiaux, que nous tairons ici afin de préserver la découverte du film, la jeune Christina est placée dans un orphelinat catholique. Lorsqu’elle en sort, elle trouve un petit boulot dans une usine, mais n’a pas de quoi payer un logement. Contrainte de vivre dans la rue, elle connaît les pires horreurs. Elle n’a alors que 16 ans. Deux ans plus tard, elle quitte l’Irlande pour l’Angleterre et s’installe à Birmingham avec l’espoir de commencer une nouvelle vie. Elle se marie et a trois enfants avant que son mariage ne tourne au cauchemar. Alors, Christina Noble fuit, une nouvelle fois.

Christina Noble, réalisé par Stephen Bradley, au cinéma le 20 mai © Saje Distribution

Délivrée de ses obligations maternelles, elle décide, en 1989, de réaliser un vieux rêve : se rendre au Vietnam. Là, elle est bouleversée par le sort des enfants des rues. En 1991, elle crée son association : la Christina Noble Children’s Foundation. C'est sur ce combat que le film a décidé de se focaliser.
Après avoir remporté cette bataille, celle que les gamins surnomment "Mama Tina" n’aura de cesse d’améliorer leurs conditions de vie en leur prodiguant nourriture, éducation et soins. Plus tard, en 1997, Christina se rend en Mongolie et constate que là aussi, les enfants des rues sont totalement livrés à eux-mêmes. A travers son association, elle entreprend de leur venir en aide en intervenant dans plusieurs domaines : la protection contre l’exploitation, l’éducation, les soins médicaux et l’hébergement.

Au fil du temps, l’action de l’Irlandaise a pris une ampleur considérable. La Christina Noble Children’s Foundation a désormais une dimension internationale et dispose de bureaux dans le monde entier. L’engagement de cette battante a été récompensé à de nombreuses reprises. Elle a notamment été faite Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique par le prince Charles en 2003 et nommée la même année par le magazine TIME parmi "les 36 héros qui ont inspiré notre monde". Sa fondation a également été nommée Meilleure ONG de l’année par le gouvernement mongol. Aujourd’hui âgée de 70 ans, Christina Noble continue de se battre pour venir en aide aux enfants et exorciser ainsi le poids de son propre passé. Dans une interview récemment accordée à Psychologies Magazine, elle assure : "J’ai suivi treize ans de thérapie en Irlande. J’ai réussi à me reconstruire, difficilement. Mais ma véritable thérapie, je l’ai vécue au Vietnam !"

Christina Noble, de Stephen Bradley, avec Deirdre O'Kane, Sarah Greene, Brendan Coyle, Ruth Negga, Liam Cunningham. Au cinéma le 20 mai.

Christina Noble sur le tapis rouge du film à Dublin © JD1/WENN.COM/SIPA