Retour à la Vie: récit poignant sur la prostitution des enfants

Retour à la vie, signé Ilaria Borrelli et Guido Freddi, en salles le 4 mars à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, évoque le sujet de la prostitution infantile. Un film aussi touchant qu’alarmant.

"Retour à la vie, c’est une histoire vraie. Une histoire à laquelle on peut être confronté dans tous les pays du monde… et pas seulement au Cambodge", a déclare Ilaria Borrelli à l'avant-première du film Retour à la Vie, dont elle est l’actrice principale.
Une projection à laquelle nous avons pu assister au milieu de hautes personnalités (comme le Roi Albert II, la Reine Paola, Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Nicole Garcia, Sonia Rolland, Miss France 2015 mais aussi Bernadette Chirac) et de membres des associations partenaires (La Voix de l’Enfant, Planète Enfants ou l’Unicef), tous réunis dans un but commun: soutenir le film et sensibiliser aux problèmes qu'il soulève. 
A 19h30, le rideau tombe, les masques aussi : Retour à la vie, c’est l’histoire de Mia, une photographe parisienne, qui s’envole au Cambodge pour rejoindre son mari. Et le découvre dans une maison close exploitant des enfants. 
Un sujet délicat, à savoir la prostitution infantile, très justement traité. La beauté des paysages du Cambodge et le destin de ces enfants nous coupe le souffle tout au long du film… Pour finalement nous faire revenir à la vie, après 1h29 d’images, parfois violentes, toujours intenses et sublimes. Et nous rappeler ces chiffres alarmants: plus d’un million d’enfants sont exploités sexuellement en Asie, selon l’ONG Humanium. Une situation qui ne se limite pas à ce continent: Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l’Association contre la prostitution des enfants, rappelait en octobre 2014 à 20 Minutes qu’entre 5000 et 8000 mineurs se prostituent aujourd’hui en France.

Retour à la vie, en salles le 4 mars 2015

Retour à la Vie: récit poignant sur la prostitution des enfants
Retour à la Vie: récit poignant sur la prostitution des enfants

"Retour à la vie, c’est une histoire vraie. Une histoire à laquelle on peut être confronté dans tous les pays du monde… et pas seulement au Cambodge" , a déclare Ilaria Borrelli à l'avant-première du film Retour à la Vie, dont elle est...