Le Juge, dramatiquement beau

Robert Downey Jr. troque le costume de super-héros pour celui d'avocat dans Le Juge, en salles le 22 octobre. L'acteur donne la réplique au légendaire Robert Duvall dans ce drame familio-judiciaire pour lequel on plaide volontiers coupable d'admiration.

Les fans de Robert Downey Jr. vont être servis. Le talentueux acteur (Iron Man, Sherlock Holmes) a droit à un rôle sur-mesure pour Le Juge, premier film qu'il produit également, avec sa femme. On retrouve le New-Yorkais en Hank Palmer, avocat délicieusement cynique, de retour dans sa ville natale bien contre son grès pour enterrer sa mère. Sur place, l'homme va devoir défendre son juge de père (Robert Duvall) à la barre, alors même qu'ils sont fâchés depuis des années. 

Le Juge nous invite au sein de cette famille conflictuelle, à laquelle on s'attache forcément. Comment un père et un fils peuvent-ils se renier et se respecter à ce point ? Ce portrait de famille dur et poignant tente de répondre à la question en retranscrivant les émotions avec justesse. Elles sont comme mises à nu par la lumière blanchâtre, sublime, qui infuse les plans.
Robert Downey Jr. excelle en avocat surdoué à la déontologie douteuse, viscéralement décidé à sauver son père. Face à lui, Robert Duvall est bouleversant en patriarche sévère, en justicier poussé dans ses retranchements.
Les deux géants nous embarquent avec eux, notamment dans des scènes de procès saisissantes, palpitantes. La brutalité des sentiments et de l'injustice, intensément mise en scène, ne peut qu'interpeller.
 
Le Juge, avec Robert Downey Jr., Robert Duvall, Vera Farmiga et Leighton Meester. Au cinéma le 22 octobre.
"Le Juge, bande-annonce VOST"