Le Sel de la Terre : lettre d'amour à la planète

Avec "Le Sel de la Terre", présenté dans la catégorie "Un certain Regard" au dernier Festival de Cannes, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado nous offrent un merveilleux documentaire sur la nature et l'être humain. Une magnifique ode à la vie.

"Combien de fois j'ai mis les appareils par terre pour pleurer..." Depuis 40 ans, le célèbre Sebastião Salgado (70 ans) traverse tous les continents. Son métier ? Photographe, mais surtout témoin du monde. Car Sebastião Salgado a pu témoigner de nombreux événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente, des conflits internationaux aux exodes, en passant par la famine... Il a été témoin de la condition humaine, a vu le cœur des ténèbres, mais pas seulement. Et heureusement : depuis quelques années, il s'est lancé à la conquête de la faune et la flore, à la découverte de la Terre. Territoires vierges, paysages grandioses, multiples êtres vivants qui peuplent notre belle planète bleue, Sebastião Salgado entend photographier toute la beauté du monde et offrir milles histoires sur la vie et la nature à travers un magnifique message d'espoir.
L'œuvre de sa vie nous est dévoilée chronologiquement dans Le Sel de la Terre par les regards croisés de son fils, Juliano Ribeiro Salgado, qui l'a accompagné dans ses derniers périples, et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Un film incroyable sur la vie d'un homme qui a fait l'histoire. Du Rwanda à la Sibérie en passant par l'Amérique latine, offrez-vous un billet sans retour direction la Terre, comme vous ne l'avez jamais vue.

Le Sel de la Terre, au cinéma le 15 octobre.

le sel de la terre le pacte
Affiche du film "Le Sel de la terre" © Le Pacte