Gone Girl, les apparences sont parfois captivantes

L'adaptation du thriller de Gillian Flynn par David Fincher tient toutes ses promesses : du suspens, un jeu d'apparences haletant et une morale glaçante.

Amy Dunne (Rosamund Pike) a tout de la femme parfaite : une jolie New-yorkaise aisée, star de livres pour enfants. Quand elle disparaît, le jour de son anniversaire de mariage, son époux Nick (Ben Affleck) semble être le coupable idéal. Son absence d'alibi et un étrange détachement suffisent à en faire le suspect numéro 1.
Gone Girl, adaptation d'un roman de Gillian Flynn, a tous les éléments du thriller psychologique qui reste en tête longtemps. Et c'est exactement ce qu'il est. David Fincher (Zodiac, Fight Club...) joue avec nos nerfs avec le talent qu'on lui connaît, les références à Brian De Palma ou Alfred Hitchcock en plus.
Captivant, haletant, glaçant, le film monte en puissance et nous pétrifie jusqu'à la dernière scène. L'art du suspens est parfaitement maîtrisé, appuyé par une musique savamment choisie, un humour noir piquant et des acteurs brillants. Ben Affleck sème le doute à merveille en mari suspect, Rosamund Pike se révèle en femme idéale aux multiples facettes.
Le réalisateur de Seven nous offre là une réflexion dérangeante sur l'amour, sur la vie à deux et évidemment sur les apparences.
Un remarquable thriller, un grand Fincher, un excellent film.

Gone Girl, de David Fincher, avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Au cinéma le 8 octobre.

"Bande-annonce VOST 1, Gone Girl"