Papa Was Not a Rolling Stone: ça swingue à la Cité des 4000 !

Jean Levi's 520, , balladeur K7, blousons larges... Il y a comme un parfum d'années 80's. Avec "Papa Was Not a Rolling Stone",l'adaptation de son roman, Sylvie Ohayon raconte son adolescence et nous fait découvrir sa "Seine-Saint-Denis".

Son père n'était pas un Rolling Stone. De toute façon, Stéphanie ne l'a pas connu. Sans repère, la jeune fille d'origine juive n'a jamais renoncé à ses rêves de danse et surtout d'études à la Sorbonne, pour fuir un destin menaçant de la rendre prisonnière entre les murs de la cité des 4000, à la Courneuve. Malgré l'absence de sa mère, interprétée par la sublime Aure Atika, et les coups de son beau-père, incarné par Marc Lavoine, "Steph" s'appuie sur ses amis et son amour, un caïd au grand cœur, nommé Rabah, pour concrétiser son ambition. Avec tact et délicatesse, la réalisatrice dresse le portrait d'une cité qu'elle a habitée pendant 26 ans, où juifs et musulmans se respectent et partagent les mêmes galères, mais aussi et surtout les mêmes valeurs.
Les quartiers métissés et soudés d'il y a trente ans sont mis à l'honneur par ce bel hommage poétique, drôle et mélancolique, à une zone malheureusement trop stigmatisée.

Un film à ne pas manquer, en salle dès le 8 octobre !

papa was not a rolling stone pathã© distribution
Papa was not a Rolling Stone © Pathé Distribution