Cannes : Un Certain Regard ouvre avec "Party Girl"

La section Un Certain Regard de la sélection officielle du Festival de Cannes démarre avec "Party Girl". Un film qui se veut authentique, réalisé par un jeune trio français.

Pendant le Festival de Cannes, la sélection Un Certain Regard révèle quelques pépites. Il se pourrait bien que Party Girl en soit une. L'histoire se déroule à la frontière franco-allemande. Angélique, soixante ans, aime toujours autant les hommes et la fête. Entraîneuse dans les bars, elle a consacré plus de 40 ans à son métier qu'elle chérit. Seulement, le temps est en train de la rattraper. Devenue la doyenne de sa bande de copines, elle sent qu'elle est en fin de parcours. Sur un coup de tête, elle décide d'épouser Michel, un homme "gentil" et client régulier de ses établissements depuis des années.     

Le Festival présente ce long-métrage comme un "portrait d'une femme libre, qui a choisi une vie en marge de la bonne société". Il n'en est pas moins réaliste puisque pour le personnage principal, l'un des réalisateurs s'est inspiré de sa mère. Tourné avec des acteurs non-professionnels - Angélique est la vraie Angélique -, ce film plonge au cœur d'une France méconnue.
Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, les trois réalisateurs, se sont rencontrés à la Fémis, prestigieuse école de cinéma française. En 2012, ils reçoivent le César du meilleur court-métrage pour C'est gratuit pour les filles.
D'après les premières critiques, Party Girl ouvre la section avec brio. Reste à voir ce que ses concurrents, Lost River de Ryan Gosling ou encore La chambre bleue de Mathieu Amalric, récoltent comme éloges sur la Croisette. 

Retrouvez la fiche détaillé de Party Girl

party girl
Party Girl sortira en salles le 3 septembre 2014 © Pyramide Distribution