A Very Englishman : sexy, sensible et sensé, à voir absolument !

Après 24 Hour Party People (2002) et The Trip (2010), le réalisateur britannique Winterbottom retrouve son acteur fétiche, Steve Coogan, qui dans "A Very Englishman" incarne à la perfection, Paul Raymond, producteur de revues dansantes.

A Very Englishman est un biopic sur Paul Raymond, un homme élégant et nonchalant à la fois, qui propulse sur le devant de la scène, des femmes dénudées dans des théâtres et des clubs privés. A Londres, en 1958, il ouvre le "Raymond Revue Bar" un club privé, sans pour autant être à l'abri des critiques néfastes des journaux de l'époque. Mais le businessman ne s'arrête pas là : il devient éditeur de "Men Only", un magazine érotique pour adulte qui connaît un succès immédiat. Il devient le Roi de Soho, possédant petit à petit tous les immeubles de la ville, jusqu'à devenir l'homme le plus riche de la région. Entre drogue, sexe et filles topless, Paul Raymond mène sa carrière à la perfection mais ne peut en dire autant sur sa vie privée.

very englishman photo4 640x426
Steve Coogan incarne Paul Raymond dans A Very Englishman. © Pretty Pictures

A Very Englishman, est une comédie bouleversante mêlant avec brio excentricité, débauche et drame. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas compatir et de ne pas ressentir une certaine sensibilité par rapport à Jean, la femme jalouse, Fiona la maîtresse ingénue, et Debbie, la fille qui souhaite suivre les pas de son père.
Le spectateur est directement plongé dans l'univers rétro et coloré du début des années 60. A Very Englishman est un film esthétique et touchant qui traite d'érotisme dans une Angleterre encore conservatrice, mais qui ne montre à aucun moment des scènes choquantes ou obscènes.

Sortie en salles le 19 juin 2013

Voir la fiche film sur l'Internaute