Les fantômes d'Enki Bilal au Louvre

Enki Bilal, un dessin particulier et un univers fantasmagorique impressionnant, s'expose au Louvre du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013, aile Sully dans la salle des Sept-cheminées.

Enki Bilal au Louvre... déjà rien que cette information est intéressante. Son sujet d'exposition : les fantômes du Louvre (on pense tout de suite à Belphégor) confirme...
Et donc on y va.

Qu'y voit-on ? 23 tableaux sur lesquels l'artiste a peint des fantômes par dessus des photographies prises dans le musée.
Les figurent fantomatiques sont des femmes, des hommes, des enfants ; morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Le tout accompagné de récits biographiques chocs.

Le plus :
- un mariage réussit entre le contemporain et le classique ;
- une sensibilité extraordinaire ;
- une interprétation géniale...

Bref qui aime le style Bilal accrochera sans problème avec cette exposition.

Le moins :
- les oeuvres sont un peu trop petites (et 23 c'est finalement un peu court. Quand on aime, on ne compte pas ) ;
- la salle des Sept-cheminées n'est pas l'endroit idéal ou alors la disposition générale n'est pas bonne (vu que les bios des fantômes sont longues à lire il y a finalement peu d'espace pour accueillir un public nombreux).

Ce n'est qu'un avis mais cette exposition est à voir.

Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur sur Djeynaba et Salles Rouges (ci-dessous en affiche). Ah... si seulement...

Le lien vers le site du Louvre