Juliette Binoche, émouvante dans la peau de Camille Claudel

Dans le dernier film de Bruno Dumont, "Camille Claudel 1915", l'actrice française Juliette Binoche incarne celle qui fut pendant des années la muse de Rodin, amoureuse de l'artiste jusqu'à sombrer dans la folie.

A la veille de ses 50 ans, l'actrice Juliette Binoche incarne Camille Claudel, dans le dernier film de Bruno Dumont, Camille Claudel 1915. Cette artiste française, compagne d'Auguste Rodin (1840-1917) pendant quinze ans, est internée dans un asile du sud de la France en 1913. Son amour pour le sculpteur, de vingt-quatre ans son aîné, lui a fait perdre la raison.
Aimer jusqu'à la folie. La sculptrice restera dans cet hôpital psychiatrique pendant trente ans, jusqu'à ce que la mort l'emporte à l'âge de 78 ans. Dans son asile de Saint-Rémy-de-Provence, Camille reçoit régulièrement la visite de son frère et écrivain, Paul Claudel, interprété par Jean-Luc Vincent.

juliette binoce
Juliette Binoche interprète Camille Claudel © ARP Sélection

C'est une Juliette Binoche dépouillée de tout artifice que l'on retrouve dans ce biopic, sorti en salle ce mercredi 13 mars. Prix d'interprétation féminine en 2010 pour son rôle dans Copie conforme de Abbas Kiaristami, l'actrice a d'ores et déjà reçu un bel accueil de la presse pour sa performance dans ce nouveau film.