La Passante du Sans-Souci, le drame

Lors d'une audience, Max Baumstein (Michel Piccoli), président respecté d'une organisation humanitaire, abat froidement l'ambassadeur du Paraguay. Jugé, il explique son geste : l'ambassadeur était un ancien officier nazi, responsable de l'assassinat de sa famille.
La Passante du Sans-Souci est le dernier film de Romy Schneider.
C'est un projet qu'elle initie suite à la lecture du roman éponyme de Joseph Kessel, mais qu'elle mène difficilement à son terme.
En avril 1981, sous l'emprise de l'alcool et des calmants, elle part en cure à Quiberon... et se brise le pied gauche en sautant d'un rocher sur la plage. Le 23 mai, elle entre à l'hôpital de Neuilly où elle subit l'ablation d'un rein pour une tumeur. Mais elle rencontre, par l'intermédiaire de Claude Berri, le producteur Laurent Pétin, célibataire, plus jeune qu'elle, avec lequel elle passera les derniers mois de sa vie. Terrible accident. Le 5 juillet 1981, David, son fils de 14 ans, s'empale sur les pointes de métal du portail qui lui perforent les intestins. Il meurt le soir même à l'hôpital.
Au matin du 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte, effondrée sur le bureau de son appartement parisien. Suicide ou rançon des excès ? Le procureur de la République conclut à une crise cardiaque et classe l'affaire sans autopsie pour "qu'elle garde son secret avec elle". Adieu, Romy...
©  La Passante du Sans-Souci-Tamasa Distribution

Pause