Etude : les seniors aiment les voitures françaises

A quoi ressemble le garage d'un senior ? Selon une étude réalisée par l'Institut français, vous aurez plus de chance de trouver chez les plus de 50 ans une voiture neuve provenant d'un constructeur automobile français.

assurance auto senior
32% de nos aînés en pincent pour le constructeur automobile Renault. © DR

Les constructeurs automobiles français doivent une fière chandelle aux seniors. En effet, d'après une récente étude réalisée par l'Institut Français des Seniors, les plus de 50 ans ont une nette préférence pour les autos de cru français : 7 sur 10 préfèrent acheter une marque tricolore. Et du neuf s'il vous plaît. Car les seniors, qui disposent souvent d'un revenu plus cossu, aiment se faire plaisir avec de jeunes voitures. Pour preuve, la moyenne d'âge de leur parc automobile est de 6,9 ans alors que la moyenne du parc automobile français est de 8,3 ans. Et devinez quel est le constructeur automobile qui les font le plus succomber ? Renault (32%). 

Essence, sécurité et confort

Les seniors jettent leur dévolu sur l'essence plutôt que le diesel. Normal, ce sont de "petits rouleurs". Plus de la moitié d'entre eux font moins de 10.000 km par an. Deux critères guident principalement leurs choix de modèle : le confort et la sécurité. Attentifs aux résultats des crash tests, les seniors roulent dans des grandes routières (26%), tandis que 17 % continuent à préférer un monospace, même après le départ des enfants. Le cabriolet est très peu prisé (3% seulement). 
En ces temps difficiles, les concessionnaires doivent être rudement heureux de voir des seniors franchir le pas de leurs boutiques automobiles.