Pour ou contre la baisse des limitations de vitesse ?

Ce matin, 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne contre le projet d'abaisser à 80 km/h la vitesse sur les routes secondaires.

L'alcool et la somnolence. Voilà les vraies causes des accidents mortels selon l'Association 40 millions d'automobilistes. Et non la vitesse comme le prétend le Ministre de l'intérieur qui souhaite baisser la vitesse de 10km/h sur les routes secondaires. Très remontée, l'association qui défend l'intérêt des automobilistes a lancé ce matin une pétition en ligne via le site www.nonalabaissedeslimitations.com. Les signataires envoient automatiquement une lettre à leur député pour faire part de leur mécontentement. D'ailleurs, une enquête mené par le Figaro datant de Juillet 2012 dévoilait que 84% des automobilistes s'opposaient à la réduction des limitations de vitesse sur le réseau routier. 

 

france tv info
Baisser les limitations de vitesse coûterait quelque 8 milliards d'euros/

"Des formules mathématiques antiques"L'association 40 millions d'automobilistes réfute cette "mesure inutile" qui coûterait quelque 8 milliards d'euros et dénonce les "préceptes de quelques lobbies anti-voiture reprenant des formules mathématiques antiques", "oubliant ainsi l'évolution de nos voitures (airbag, ABS, EPS, déformation optimisée du véhicule en cas de choc ...) et l'aménagement des routes". 40 millions d'automobilistes explique également que si la vitesse était la cause première de mortalité, c'est sur l'autoroute où la vitesse est la plus élevée qu'il y aurait le plus d'accidents mortels. Ce qui n'est pas le cas. "Une personne imbibée d'alcool aurait-elle été sauvée sur la route grâce à 10km/h de moins? Un conducteur somnolant sur une autoroute de nuit aurait-il été sauvé par une vitesse d'10km/h de moins? Un contre-sens sur autoroute aurait-il été moins meurtrier avec 10km/h de moins? Restons sérieux." Du côté de la Ligue contre la violence routière incarnée par Chantal Perrichon, l'analyse est, bien sûr, différente. "S'il y a une seule mesure à prendre pour gagner des centaines et des milliers de vies, c'est une baisse de 10km/h sur l'ensemble du réseau routier", affirme sa présidente. Le débat fait déjà rage...