72 radars piège en France !

L'association 40 millions d'automobiliste a recensé tous les "radars piège" disposés sur le territoire français... Focus sur ces radars peu fair-play.

capture
La région parisienne est bombardée de radars piège, seuls la Bretagne et le Centre en sont épargnés. © Source

Cachés sur des bretelles de décélération, placés en descente ou entre deux limitations de vitesse différente, les radars ne sont pas toujours fair-play. Grâce à l'Association 40 millions d'automobilistes, les conducteurs français ont pu dénoncer les excès de certains radars placés plus pour piéger et rapporter de l'argent que pour sauver des vies.
"Pour qu'une vitesse soit respectée, il faut qu'elle soit respectable". L'association a publié une carte interactive dénombrant 72 radars piège en France. La région parisienne en est bombardée, seuls la Bretagne et le Centre en sont épargnés. Grâce à cet audit participatif qui devrait être remis à Manuel Valls, l'association 40 millions d'automobilistes a reçu plus de 67.000 témoignages depuis le 30 octobre 2012. "Pour qu'une vitesse soit respectée, il faut qu'elle soit respectable", commente l'association qui propose sept mesures pour un système meilleur. En 2012, 4047 radars mobiles ont flashé plus de 21 millions de fois ! Résultat : 730 millions d'euros dans l'escarcelle de l'Etat. D'après la sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation... et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suivrait clairement celle de la baisse de vitesse.

En savoir plus

Découvrir la carte des radars piège : ici
Pour consulter le livret des radars : ici