Viviane Zaniroli : "Le rallye des Princesses, c'est sportif !"

Avant-gardiste et attachée à la liberté de la femme, Viviane Zaniroli a créé en 2000 le Rallye des Princesses. 70 équipages - dont 6 équipes mixtes - s'élanceront lundi matin pour la 13ème édition depuis l'Esplanade des Invalides jusqu'à Monaco. Portrait d'une femme initiatrice d'un des plus girly mais aussi plus difficiles rallye de régularité.

"On l'oublie trop souvent : le Rallye des Princesses est un rallye de régularité aussi difficile que le Tour Auto, auquel je viens d'ailleurs de participer, ou que le Monte-Carlo historique". Viviane Zaniroli, toujours dans l'action et sans cesse sur les routes pour dénicher les meilleurs itinéraires à travers la France, se réjouit d'avoir "conçu un beau rallye pour les filles, à la fois très sportif et très glamour". Après tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas être féminine et féroce compétitrice en même temps.

"Les femmes sont capables de s'amuser tout en pilotant pour la victoire !"

tz princesses12 img 2837 300
"C'est ce qui nous différencie des hommes : nous sommes capables de piquer des crises de fou rire tout en conduisant pour la victoire !".Viviane Zaniroli © Cécile Togni

Les rallyes de régularité ont le vent en poupe ces dernières années. Ce sont les Belges qui dominent largement la matière. Certains copilotes professionnels sont même rémunérés. "Au-delà de la rigueur imposé par le rallye de régularité, la difficulté est de conduire des voitures anciennes sans direction assistée (ce qui tétanise les muscles des bras), de gérer le chronomètre, le roadbook, les routes de plus en plus sinueuses et grimpantes... Je tiens à ce que l'on s'amuse sur mon rallye, que l'on rigole, que les femmes oublient le soucis du quotidien. Et c'est ce qui fait tout le charme d'un rallye féminin : contrairement aux hommes, nous sommes capables de piquer des crises de fou rire tout en conduisant pour la victoire !"

"Pour les femmes - plus que pour les hommes - c'est un jeu ! Il y a tellement plus grave dans la vie !"

Le soir, c'est la vie de château : c'est la fête entre copines et chacune reçoit un beau cadeau dans sa chambre d'hôtel. Car au-delà de la compétition, l'objectif du Rallye des Princesses est aussi de se détendre, de se couper du quotidien. Et le nombre de femmes engagées dans le rallye prouve que les participantes en ont envie. Lorsque Viviane a lancé sa première édition du Rallye des Princesses en 2000, il y avait quatre fois plus d'équipages mixtes car les hommes voulaient surveiller leur voiture, plus que leur femme d'ailleurs... Aujourd'hui, il n'y a plus que 6 équipages mixtes. Le message est clair : les femmes ont envie de lâcher prise avec le quotidien, de se faire plaisir entre copines et de montrer qu'elles sont capables d'assurer au volant. "Elles sont sérieuses sur les secteurs chronométrés, poursuit Viviane Zaniroli, mais n'hésitent pas à faire les folles sur le reste du parcours. Pour les femmes c'est un jeu, il y a tellement de choses plus sérieuses au quotidien.... Elles viennent pour se vider la tête !". 

"Une excellente pilote aurait du fil à retordre sur mon rallye"

Trop souvent jugé à tort comme un rallye facile et uniquement strass et paillettes, Viviane Zaniroli met au défi une excellente pilote de gagner la première année. "Même la meilleure pilote au monde aurait du fil à retordre sur le rallye des Princesses. Les concurrentes sont tenaces et très bien préparées, le parcours de plus en plus ardu et fatigant au fil des jours. Il faut 2-3 ans avant de pouvoir prétendre à un titre". Persuadée qu'il y a un avant et un après le Rallye des Princesses, Viviane Zaniroli a déjà noté durant le stage qui vient de se dérouler, que les participantes prenaient conscience de tout ce que ce défi de régularité suppose. Les 45 filles qui ont participé au stage ont compris qu'il ne s'agissait pas d'une simple balade. "Contrairement au rallye de vitesse, le rallye de régularité impose que l'on roule à 50km/h ou à moins selon l'année de la voiture. Mais pour tenir cette vitesse après le passage d'une épingle à 10km/h par exemple, ce n'est déjà plus si évident. Surtout lorsqu'il faut respecter les limites de vitesse sur les nationales puisque la route est ouverte. Comme pour le rallye de vitesse, des secteurs de liaisons vous emmène vers la zone de test. L'arrivée est secrète et vous ne savez pas à quel moment le commissaire a noté votre vitesse".

Equipage people et départ depuis l'Esplanade des Invalides

Suite à un incendie dans les parkings de la Place Vendôme, le Rallye des Princesses prendra cette année le départ depuis l'Esplanade des Invalides. "Nous avons de la chance, le coin est tout aussi magique, s'exclame Viviane. Certains rallyes sont déjà partis de là. Il y a des arbres, de la verdure, le salon d'honneur Napoléonien, la vue sur le pont Alexandre III"... L'actrice Julie Gayet, la marraine du rallye des Princesses, ne sera pas au départ hélas, puisqu'elle monte les marches au festival de Cannes mais rejoindra le rallye sur deux étapes, le jeudi et vendredi. Deux nouvelles participantes seront de la partie : Maud Garnier qui participe à Koh Lanta en équipe dans la magnifique Peugeot 202 cabriolet avec Géraldine Doyen, ex participante de Koh Lanta également. "Autre surprise venant de notre partenaire Peugeot qui n'hésite pas à sortir ses voitures du Musée : toute la série des Peugeot du chiffre 2 seront sur le rallye : 202, 204, 205, 206...."

Passionnée depuis 13 ans par ce rallye qu'elle organise en famille avec Patrick Zaniroli (ex-grand pilote du Paris-Dakar notamment), son fils (photographe) et sa fille, Viviane Zaniroli a un grand mérite : faire défiler les voitures anciennes - que le public, nostalgique le long des routes, salue - à travers une France profonde aux recoins peu connus. "Les participantes reviennent souvent en famille dans les régions qu'elles ont découvert grâce au Rallye des Princesses. C'est cela aussi que je cherche en faisant parcourir 1700 km en 5 jours : faire découvrir une histoire, une culture, des châteaux et des églises qu'on ne connaissait pas. Je veux rendre hommage à l'automobile bien sûr, aux femmes, mais également à notre France splendide".

Voir la vidéo