Les routes françaises plus sûres que jamais !

C'est une grande première : nous sommes enfin passés sous la barre des 4000 morts en 2012. La mortalité routière a baissé de 8% l'année dernière, par rapport à 2011, selon le bilan encore provisoire présenté par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Les routes françaises sont plus sûres que jamais ! Sans prétention, les femmes y sont pour beaucoup. La plupart des études nous montrent plus responsables et moins exposées à l'alcool, première cause de mortalité en voiture. En tout cas, réjouissons-nous : alors que le trafic routier a été multiplié par trois en quarante ans, le nombre de morts sur les routes est passé de 18 000 à moins de 3 700 ! Les automobilistes sont moins en danger et les motocyclistes (la catégorie où il y a encore le plus de décès) ont moins été touchés. Seule ombre au tableau : la mortalité est en hausse chez les cyclistes en raison d'une forte croissance du trafic à vélo.
Le gouvernement a pour objectif de passer sous la barre des 2 000 morts sur la route d'ici 2020. Les automobilistes vont devoir continuer à conduire de mieux en mieux et les voitures à être toujours plus sécurisantes.