VéLV, une voiture à 3 roues sur l'autoroute !

Quoi ? Un projet véhicule électrique polyvalent à 3 roues adapté aux trajets quotidiens en ville ? Magique ! Ce véhicule écologique (signé PSA Peugeot-Citroën) pourra même s'aventurer sur l'autoroute ! Un concept de voiture novatrice qui vaut le coup d'oeil !

Que diriez-vous d'un petit véhicule triplace protégé par une vraie carrosserie automobile (en fibres de verre et d'aluminium), qui vous emmènerait faire du shopping en ville sans la polluer et en se faufilant dans les plus petits espaces ? Et qui, si vous aviez tout à coup envie de partir en week-end avec deux copines, pourrait même vous faire gagner du temps en empruntant l'autoroute ?

 

2468122
Le VélV, dans la veine du Twisy, mais avec la possibilité d'emprunter l'autoroute et d'être 3 à son bord ! © PSA

Une vraie voiture électrique mais a 3 roues !Lors de sa journée de l'Innovation à Vélizy cette semaine, PSA Peugeot-Citroën a, en effet, présenté le VélV, une micro-urbaine électrique qui ressemble à une voiture normale au premier coup d'oeil, mais qui ne possède, à y regarder de plus près, que 3 roues ! Avec cette architecture triplace, façon McLaren F1, le conducteur est au centre, les passagers de chaque côté, décalés légèrement vers l'arrière. Décidément, notre groupe automobile tricolore (et son labo le StelLab), met un point d'honneur à être avant gardiste et à faire évoluer les modes de déplacements urbains et périurbains.


Nouveaux enjeux urbains et périurbains

Selon PSA Peugeot-Citroën, VéLV est une solution aux enjeux du transport de demain car 60 % des déplacements en ville effectués en véhicules individuels ont des conséquences en termes d'émissions de CO2. Le VéLV répondrait ainsi aux besoins des déplacements urbains et périurbains. Compact et léger (2,81 m de longueur, 3 places), ce tricycle futuriste situé entre le Twizy (plus proche du scooter) et la Zoé (plus chère), a reçu des normes de chocs réglementaires des véhicules particuliers. Avec une autonomie de 100 kilomètres, ce tricycle ludique et compact de trois places peut rouler jusqu'à 110km. De quoi emprunter en toute légalité toutes les voies réservées aux automobiles y compris les autoroutes ! 

Quels bénéfices pour les utilisateurs ?

VélV sera un véhicule confortable, sûr et économe adapté aux trajets du quotidien toute l'année et doté d'une grande autonomie. Polyvalent,il promet un très bon agrément de conduite et surtout une empreinte environnementale très réduite... Un véhicule qui fera peut-être des émules auprès d'une clientèle en quête d'une seconde voiture et qui n'a pas de temps à perdre pour se garer.