Une année 2013 électrisante ?

Vous souhaitez acheter un véhicule hybride ou une voiture électrique ? Ca tombe bien : les nouveaux barèmes des bonus et malus écologiques qui sont tombés le 1er janvier 2013 favorisent l'achat des voitures propres.

Le marché automobile n'a pas été resplendissant en 2012. Avec un recul de -13.9% par rapport à 2011 (moins de 1.8 millions de voitures vendues), les constructeurs ont vu leur chiffre de vente s'effondrer. Un tsunami automobile jamais vu depuis 1997 ! Mais en 2013, les acheteurs de voitures hybrides ou électriques vont largement être favorisés par les nouveaux barèmes. En effet, une aide de 7000 euros sera attribuée pour l'achat d'un véhicule électrique et de 5000 euros pour une voiture hybride... La vente des voitures vertes va-t-elle pour autant décoller ? Pas si sûr si l'on se fie à un sondage de BVA qui dévoile que seulement 27% des Français seraient motivés à acheter une voiture électrique avec ce bonus. Le manque d'infrastructures pour recharger sa voiture serait le principal frein à l'achat d'une voiture propre.

Raisonner en coût total d'utilisation

" Comme toute innovation technologique en début de commercialisation, le véhicule électrique est aujourd'hui un produit encore relativement cher à l'achat comme l'ont été le téléphone portable et l'ordinateur en leur temps, explique Charlotte de Silguy de l'Avere France. Ses évolutions technologiques et son industrialisation en feront baisser la valeur d'achat dans les prochains mois et années, jusqu'à devenir analogue à celle d'un véhicule thermique ". Simplement, pour être pertinent sur la valeur des véhicules électriques - comme pour tout autre produit - il convient de " raisonner en coût total d'utilisation en intégrant notamment les charges d'entretien et de carburant ". Selon les données 2008 de l'Union Routière de France, sur les 143 milliards d'euros dépensés en transport individuel, seuls 27% sont consacrés à l'achat du véhicule, le reste concerne l'utilisation dont 40% correspond au carburant. En passant donc à l'électrique, on fait clairement des économies sur l'utilisation de l'auto.
Alors, prêtes à vous lancer au volant d'un véhicule électrique ou hybride ?