Toutes soumises à l'étiquette !

Comme notre machine à laver ou notre frigo, les pneumatiques sont dorénavant assujettis à un étiquetage de performance obligatoire depuis le 1er Novembre 2012, histoire qu'on les choisisse mieux... Alors, objectif atteint ?

Pour ne plus choisir ses pneus par hasard, une nouvelle réglementation impose aux fabricants de pneus de mettre une jolie étiquette pour montrer patte blanche. Cette dernière détaille trois types de performance du pneu. Voici un rapide mode d'emploi :
 son efficacité énergétique (notée de A à G)
 son adhérence sur sol (notée de A à F)
 son bruit de roulement (notée de 1 à 3)

fotolia 46254912 subscription xxl vignette 195
Un nouvel étiquetage pas encore au point pour bien nous renseigner sur les pneus que l'on veut acheter ! © Fotolia

Notez qu'un pneu noté A pour son adhérence au sol permettrait à notre voiture de s'arrêter 18 mètres avant une voiture chaussée en pneus étiquetés F.

Malheureusement ces trois critères sont déjà jugés un peu "light" face aux autres 15 critères importants qui existent pour tester de nouveaux modèles... Les spécialistes de la question pointent du doigt les tests de performance réalisés par les fabricants de pneus eux-mêmes (où est l'objectivité au final?) ainsi que l'inutilité du critère efficacité énergétique avec une différence trop dérisoire entre un pneu classé A ou G (cela se jouerait à 0,45 litre aux 100 km seulement entre les deux...). Autre manque cruel : la durée de vie du pneu ! Un critère pourtant crucial puisque la dépense énergétique d'un pneu en dépend...
Tout comme le pneu parfait n'existe pas, il semblerait que son étiquetage non plus... du moins pour le moment.

En savoir plus

L'affichage de l'étiquette est obligatoire à partir du 1er novembre 2012 pour les pneumatiques fabriqués après le 1er juillet 2012.