Les radars tronçons sont là !

Les radars tronçons permettent de contrôler la vitesse moyenne de notre véhicule entre deux points de tronçons routiers... Ces nouveaux radars seront une quarantaine en France d'ici la fin de l'année 2012.

Avec les radars tronçons, on se croirait presque en permanence sur un rallye de régularité, du type Rallye des Princesses mais en beaucoup moins glamour, amusant et épanouissant... 

Priorité aux zones accidentogènes

Les automobilistes pressés n'ont qu'à bien se tenir ! L'arsenal répressif a encore passé un cap pour nous appréhender plus facilement. Et oui, terminé le jeu du chat et de la souris, cette fois, ce sera désormais avec une arme imparable, appelés les radars «tronçons » (tronçonner, tronçonneuse... un champ lexical qui fait froid dans le dos), que notre vitesse moyenne sera calculée sur une section de plusieurs kilomètres. L'idée : s'attaquer aux automobilistes qui freinent à l'approche d'un radar et ré-accélèrent après... Plus besoin de sourire, il n'y a pas de flash. Ces nouveaux radars font appel à des caméras et à un système infra-rouge. Très efficaces, ils seront déployés, selon la sécurité routière, sur des portions de routes accidentogènes : les ponts, les tunnels, les chantiers où les radars mobiles ne peuvent être placés...

Le premier radar tronçon près de Besançon

Le premier radar tronçon français est installé dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure, dans le Doubs. Il sera précédé par deux radars pédagogiques, qui signalent leur vitesse aux automobilistes sans sanctionner. Le second radar tronçon sera posé le 26 juin en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire, et le troisième courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne). Des radars qui pourront être une vraie réponse face aux automobilistes qui se jouent des radars mais qui, "s'ils sont utilisés sur une portion de 30-40 km d'autoroute, là cera scandaleux, ce sera pour faire du chiffre", confie Louis Derboulle, de 40 millions d'automobilistes.