Bridget Jones : écrire un journal intime, bonne ou mauvaise idée ?

S'il est une héroïne qui a remis le journal intime au goût du jour, c'est bien Bridget Jones. Dans la trilogie de la romancière britannique Helen Fielding, la pétillante célibataire se raconte sous ce format particulier. A l'occasion de la réédition du 3e tome, "Folle de Lui", aux éditions J'ai Lu, on vous a listé quelques raisons de coucher (ou pas) vos états d'âme sur le papier.

Bridget Jones : écrire un journal intime, bonne ou mauvaise idée ?
© J'ai Lu

Cher journal... Ces mots, souvent associés, de manière un peu hâtive, à la plume d'une adolescente, peuvent aussi parler à une trentenaire ou une quinqua, comme Bridget Jones. Dans Folle de Lui, le 3e tome de la célèbre trilogie d'Helen Fielding, réédité le 2 mars aux éditions J'ai Lu, la pétillante British raconte à nouveau sa vie sous la forme du journal intime. Il faut dire qu'elle en a des choses à livrer : entre la mort de Mark Darcy, l'éducation de ses deux enfants, son apprentissage des réseaux sociaux et les parties de jambes en l'air avec son sémillant Toy Boy, Bridget a toujours le même besoin de s'épancher. À tort ou à raison ? Le Journal des Femmes vous donne quelques clés pour vous lancer à votre tour dans la rédaction de ce journal de bord.

  • Pour clarifier vos pensées : après une journée difficile, entre les soucis du boulot et les tracas de la vie quotidienne, pas évident de garder la tête froide. La tenue d'un journal peut vous y aider. Prendre quelques minutes pour vous poser sur votre canapé avec votre précieux carnet vous aidera à mettre de l'ordre dans vos pensées, à dégager vos priorités. Si le fait de mettre des mots sur vos émotions et vos sentiments n' pas forcément un exercice évident, vous en sortirez assurément apaisée.
  • Pour vous défouler : c'est bien beau de clarifier ses pensées, mais il faut bien avouer que de temps en temps, ça fait du bien de se laisser aller. Et puisqu'on ne peut pas dire à Jean-Yves de la compta ou à la caissière du supermarché à côté du bureau qu'il ou elle nous sort par les yeux, on se rabat sur notre journal pour faire sortir tout ça et éviter de blesser les personnes concernées en leur balançant tout un jour de mauvaise humeur.
  • Pour apprendre à vous connaître : au fil de l'écriture et des pages, vous pouvez finir par dégager des problématiques récurrentes, des choses que vous n'aviez jamais osé verbaliser ou vous avouer.
  • Pour garder une trace : si vous commencez à écrire votre journal à 30 ou 40 ans, cela ne vous sera certes pas très utile pour vous remémorer vos émois d'adolescente maintenant que vous avez pris de la bouteille (au sens figuré...). Mais il n'est jamais trop tard pour se lancer et les pages noircies aujourd'hui seront un précieux témoin de votre parcours dans 20, 30 ou 40 ans. La démarche peut toutefois être à double tranchant : ce que vous lirez avec quelques années de recul pourra vous booster comme vous mettre le moral dans un pot de glace XXL. Et si le journal intime est souvent assimilé à un jardin secret, et que le plus grand sacrilège réside dans  le fait qu'il soit lu par un tiers sans notre accord, vous aurez peut-être envie, un jour, de le transmettre à vos enfants pour leur dévoiler une nouvelle facette de vous-même.                                               
  • Pour améliorer votre expression écrite : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Eh oui, on n'y pense pas de prime abord, mais à force d'écrire tous les jours, sinon, toutes les semaines, on fini par acquérir certains automatismes et par considérablement améliorer nos compétences en grammaire et en orthographe.
  • Pour développer votre créativité : si votre journal peut servir à recueillir vos états d'âme, il est aussi un moyen de conserver les idées qui vous passent par la tête. Notez-y consciencieusement les idées de romans, votre projet de site internet ou encore les plans de cet objet que vous concevez mentalement depuis des mois. Qui sait, un jour, tout ceci pourrait devenir plus que de simples notes consignées ici et là....

Malgré tous ces conseils, il n'est pas toujours aisé de se retrouver seule face à soi-même (et à une page blanche). Pour démarrer votre journal sans pousser trop loin l'introspection, vous pouvez commencer par répondre à quelques questions simples : qu'est-ce que cette journée m'a apporté ? Qu'est-ce que j'ai réussi à accomplir ? Qu'est-ce que je peux améliorer ? Et si l'image du petit carnet molletonné avec son cadenas vous rebute, sachez qu'il existe aujourd'hui bien des façons de tenir un journal : cahier, bloc-notes, tablette ou feuilles volantes, peu importe... Le tout est de trouver la formule qui vous convient ! 

Bridget Jones, Folle de Lui, disponible en format poche chez J'ai Lu depuis le 2 mars.

Pour suivre toute son actu, cliquez ici.

"Bridget Jones : Folle de Lui, de retour en librairies"
© J'ai Lu