Comment se protéger du soleil au jardin ou sur la terrasse ?

Envie de se créer un coin détente à l'abri du soleil ? Pendant le barbecue ou la sieste après le repas, tout est prétexte pour créer une zone ombragée et se protéger des rayons UV du soleil, tout en embellissant son jardin. Le point sur les principales protections solaires pour le jardin, le balcon ou la terrasse.

Comment se protéger du soleil au jardin ou sur la terrasse ?
© Elodie Rothan

Si un arbre permet de s'abriter du soleil, il y a d'autres solutions pour diminuer le passage du soleil dans le jardin ou sur le balcon. A chacun sa méthode pour se protéger d'une trop forte luminosité l'été, tout en décorant son coin extérieur. De la version peu coûteuse et mobile avec le parasol, aux pergolas plus ou moins luxueuses, il y en a pour tous les goûts et toutes les surfaces. Assorties ou non à son mobilier de jardin, en coloris uni ou à motifs fantaisie, les protections solaires outdoor s'avèrent être de véritables éléments de décoration. N'oublions pas pour autant sa fonction principale : protéger des rayons UV. Nous avons listé pour vous les différentes possibilités à choisir en fonction de votre style et de votre espace extérieur et voici également notre sélection.

Le store d'extérieur

Il existe notamment deux types de stores. Parmi eux, on note les stores coffres et les stores bannes. Fixés directement sur la façade du bâtiment, ces deux modèles sont en général conçus avec des toiles en acrylique, traitées contre la pluie. Un store d'extérieur peut abriter même de grandes surfaces (jusqu'à 25 m² en moyenne). Les balcons et les terrasses aussi peuvent bénéficier de cette option avec des réalisation sur-mesure qui s'adaptent même à de petits espaces outdoor. Pour un store de taille moyenne, il faut compter environ 2 000 euros. A deux ou trois et avec un bon outillage, il est possible de procéder soi-même à la pose et l'installation de son store, tout en respectant les consignes de pose en fonction du support.

Store banne monobloc

Il est un classique avec sa toile apparente qui reste constamment déployée. Il est préférable d'opter pour ce dispositif pour un jardin plutôt abrité. On l'évite également dans les régions où le vent souffle particulièrement. Il peut être motorisé ou manuel, en fonction de vos besoins et de votre budget mais reste un modèle moins coûteux que les modèles avec un coffre. Il présente l'avantage d'un encombrement assez réduit mais la toile reste à l'extérieur et se salit donc plus vite. Pour remédier à cet inconvénient, on peut ajouter un auvent en aluminium qui protégera un peu plus la toile.

store-banne
Store banne monobloc © Serge Ferrari

Store coffre

Ce type de store dispose d'une toile qui se range, comme son nom l'indique, directement dans le coffre, sorte d'espace dédié à sa réception. Cette solution est d'avantage conseillée pour les lieux pluvieux et venteux. Elle est aussi plus esthétique et demande moins d'entretien car cet investissement offre à la toile une durée de vie plus longue. En termes de nouvelles innovations, on retrouve des stores au système mécanisé et motorisé. Ces derniers détectent l'arrivée de la pluie, du soleil (ou des deux) pour se rétracter et se déployer automatiquement en fonction.

store-banne-coffre-lapeyre
Store banne à coffre en toile beige cappuccino © Lapeyre

La pergola et la tonnelle

La pergola et la tonnelle sont parmi les protections solaires les plus esthétiques et élégantes pour délimiter une zone ombragée dans le jardin. Il en existe en version lames dites "orientales" et en version toiles. Les lames d'une pergola sont fixes et plus ou moins légèrement inclinées pour protéger du soleil à toute heure de la journée. Une tonnelle peut être choisie auto-portée, fixe ou encore amovible, en fonction de l'espace à disposition. L'inconvénient est l'installation, qui nécessite de la place et l'intervention d'un professionnel. Cette solution est aussi la plus chère de toutes.

tonnelle-boston-lames-lapeyre
Tonnelle Boston à lames orientales © Lapeyre
tonnelle-luberon-lapeyre
Tonnelle Lubéron © Lapeyre

Pour donner un petit air plus romantique et chaleureux à sa terrasse, ne pas hésiter à ajouter des canisses ou des plantes grimpantes à sa pergola ou sa tonnelle. En plus de leur atout esthétique, elles auront l'avantage d'apporter encore plus d'ombrage à la pergola métallique qui pourrait avoir une apparence un peu froide. Cette liberté permet de complètement personnaliser l'équipement pour qu'il s'intègre au mieux à votre jardin ou votre terrasse.

tonnelle-canisse-plantes-grimpantes
Tonnelle en canisses avec plantes grimpantes © Elodie Rothan

Le parasol

Simple d'utilisation et facilement déplaçable en fonction des besoins, le basique parasol n'a pas dit son dernier mot. Il se décline en plusieurs versions : droit, déporté, mural et en moitié. Côté déco, il se fait toujours plus élégant avec de jolies matières mais également des couleurs et des motifs à décliner en fonction de votre style. Un véritable accessoire déco en somme !

Parasol droit

Il n'a rien d'original certes mais reste une valeur sûre. On le préférera pour abriter son coin repas si la table d'extérieur dispose d'un trou au centre de son plateau permettant de le glisser et de le maintenir. Il est plus confortable d'opter pour les modèles inclinés qui pourront se déporter en fonction de l'orientation du soleil. En l'absence de trou sur la table, on le fixera à un pied dédié.

parasol-classic-ethimo-toile
Parasol Classic en toile sur pied © Ethimo

Parasol déporté ou décentré

Il est posé sur un mât et sa toile est soutenue par un bras. On retiendra parmi ses avantages celui de s'ouvrir facilement à l'aide d'une manivelle et sa mobilité. On peut donc changer de place son parasol déporté en même temps que le soleil se déplace au fil de la journée.

Parasol mural

Il est idéal pour ombrager un salon d'été sur un petit espace. Ce dernier couvre jusqu'à 180° de surface et peut généralement s'orienter grâce à un bras articulé. Il est notamment conseillé pour les toutes petites terrasses puisqu'il est fixe. Il demandera une installation solide mais sa fixation au mur vous permettra de libérer l'espace au sol. 

Demi-parasol

C'est un modèle conçu essentiellement pour des petits espaces. Leur toile est comme coupée en deux et s'adapte donc à un balcon ou une terrasse de petite surface. Posé contre un mur, le demi-parasol prend moins de place que les autres parasols tout en offrant un style élégant. Vous pourrez les multiplier pour créer un style graphique et original.

demi-parasol-la-redoute-interieurs
Demi-parasol © La Redoute Intérieurs

Le voile d'ombrage

Il s'agit de la solution la plus bohème de toutes. Le voile d'ombrage est fluide et apporte légèreté à n'importe quel salon d'été. Prenant souvent la forme d'un triangle, il est aussi disponible en rectangle, en carré et en trapèze. Il existe des voilages résistants au vent, idéaux pour une installation en bord de mer par exemple. Côté déco, les voiles d'ombrage se déclinent dans de multiples couleurs qui permettent de personnaliser son espace extérieur ou d'adapter l'équipement à son mobilier de jardin.
Il existe aussi des voiles coulissantes qui ne s'abîment donc pas en dehors des saisons chaudes. Ce système électrique dit "à enrouleur" permet de déployer les voiles et de rétracter au besoin et en fonction du climat. Vous pourrez ainsi créer un espace ombragé presque sur-mesure au fil de la journée.

salon-jardin-colore-toile-ombrage
Salon de jardin coloré et chaleureux avec une toile d'ombrage rouge sur tonnelle © Elodie Rothan
voile-ombrage
Voile d'ombrage © AM.PM.

Comment se protéger du soleil au jardin ou sur la terrasse ?
Comment se protéger du soleil au jardin ou sur la terrasse ?

Sommaire Stores d'extérieur Pergolas et tonnelles Parasols Voiles d'ombrages Si un arbre permet de s'abriter du soleil , il y a d'autres solutions pour diminuer le passage du soleil dans le jardin ou sur...