L'amour jusque dans l'assiette : quels repas préfèrent les couples pour la Saint-Valentin ?

Plutôt spaghettis ou salade aux anchois ? Restaurant ou repas à la maison ? Pour la soirée de Saint-Valentin, les couples s'offrent des petits plaisirs. Pour savoir quelles sont les tendances en ce jour de romance, Deliveroo a mené son enquête.

L'amour jusque dans l'assiette : quels repas préfèrent les couples pour la Saint-Valentin ?
© Jovan Mandic

Quand on organise un dîner de Saint-Valentin, il semble difficile de ne pas céder au plus facile pour être sûr de contenter les deux parties. Cette hypothèse, l'application de livraison de nourriture Deliveroo a voulu la vérifier en posant la question "Qu'est-ce que les Français mangent pour la Saint-Valentin ?". Les résultats vont vous étonner... 

Le jour des amoureux, les couples sont de plus en plus nombreux à se faire livrer à manger et profiter d'un dîner aux chandelles à domicile. En 2019, Deliveroo a remarqué que pas moins de 39% des commandes de repas étaient pour deux personnes, lors de la Saint-Valentin. Mais en matière de nourriture, il y a des tue-l'amour. Des feuilles de salades coincées entre les dents, le risotto à l'encre de sèche qui rend la bouche toute noire, ou encore l'haleine délicatement parfumée à l'ail, un classique ! Heureusement, les sondés sont plutôt renseignés, puisque 34% des couples préfèrent éviter les plats avec ail et oignon pour les premiers repas en amoureux.

Cheeseburger et tiramisu, les secrets du bonheur à deux ?

Hors de question de prendre des risques ! Les couples adeptes des livraisons préfèrent un bon cheeseburger, une pizza margherita et un tiramisu pour clôturer la soirée, les trois plats en tête des commandes de Deliveroo. L'application note également une augmentation de 41% sur les commandes de spaghettis et 27% sur celles contenant du chocolat. On imagine très bien certains couples, tels La Belle et le Clochard, partageant chaque spaghetti et s'envoyant des boulettes sur le bout du museau... Il faut dire que les gastronomies italienne et française sont perçues comme les cuisines les plus romantiques par les deux tiers des sondés.

Par ailleurs, les végétaliens ou les carnivores exclusifs sont légèrement perdants dans cette étude, puisque 44% des Français considèrent le régime omnivore comme étant le plus attirant. Mais nous, on vous le dit haut et fort : l'amour, c'est plus fort que la gourmandise !

A la suite de cette étude, Deliveroo a décidé de s'allier avec l'application de rencontre Happn, pour la Saint-Valentin. Pour favoriser les coups de foudre gustatifs, Happn a ajouté des tags permettant à ses utilisateurs de compléter leur profil selon leurs habitudes culinaires. En crushant avec le profil Deliveroo dans Happn, les utilisateurs pourront remporter un bon d'achat d'une valeur de 20 euros. De quoi lier l'agréable à l'agréable.

Ces chiffres sont les résultats d'une étude Yougov réalisée pour l'application de livraison de repas Deliveroo et l'application de rencontre Happn, en janvier 2020, sur un panel de 1003 personnes.