Bonne nouvelle : 1 sénior sur 10 utilise un sextoy (voici leur préféré)
Les plus de 65 ans s'autorisent enfin au plaisir des jouets sexuels d'après un récent sondage.
L'utilisation des sextoys se démocratise, même chez les plus âgés et c'est une très bonne chose. Pourquoi se priver de plaisir sous prétexe que l'on a passé la barre des 60 ans ? L'âge du vieillissement en bonne santé s'allonge au fil des années. On vit plus vieux et en meilleure forme, plus de raison de faire une croix sur le plaisir sexuel. "L'utilisation des sextoys, autrefois réservée à une minorité, se généralise en France, tant chez les jeunes que les seniors, les célibataires ou les couples" confirme le fabricant de sextoy Lelo à l'occasion d'un sondage mené par OpinionWay. D'après celui-ci, 1 Français sur 4 possède un sextoy (vous peut-être ? Votre meilleur ami ? Votre belle-soeur ou beau-frère ?). Pour Lelo, "les sextoys ne sont plus uniquement des objets de plaisir solitaire, ils enrichissent également les relations de couple".
Ceux qui sont appelés "séniors" ici sont les personnes âgées de 65 ans et plus. Selon le sondage OpinionWay pour Lelo, 1 sur 10 utilise donc un sextoy, "un chiffre en nette augmentation par rapport aux dernières décennies". "Les seniors considèrent de plus en plus les sextoys comme des outils d'épanouissement, permettant de prolonger leur vie sexuelle et de diversifier leurs expériences. Cette adoption tardive reflète une évolution des mentalités, où la sexualité n'est plus considérée comme un sujet réservé aux jeunes générations." Et c'est grâce aux amis que 24% des utilisateurs (tous âges confondus) ont découvert les sextoys ; 19% via la pornographie. La démocratisation des sextoys est aussi favorisée par leur promotion sur les réseaux sociaux.
Seul ou à deux ? Selon le sondage, 25% des personnes qui utilisent des sextoys sont célibataires et 26% en couple. Ainsi l'usage du sextoy n'est pas seulement réservé au plaisir solitaire. Certes on peut l'utiliser seul en étant en couple (c'est d'ailleurs une très bonne façon de mieux connaître son corps) mais l'étude montre que ces accessoires sont également intégrés par les couples pour pimenter les relations sexuelles, augmenter l'intimité et diversifier les expériences. "Les hommes sont de plus en plus ouverts à l'utilisation de sextoys dans le cadre de leurs relations, avec 27 % déclarant utiliser des accessoires pour stimuler leur partenaire" rapporte le fabricant dans un communiqué.
Un utilisateur sur trois s'attend à l'orgasme
Revers de la médaille, les utilisateurs étant de plus en plus nombreux, ils sont aussi de plus en plus exigeants. Un utilisateur sur trois s'attend ainsi à ce que son sextoy garantisse l'orgasme. De plus, 25 % des utilisateurs privilégient la qualité des matériaux et la durabilité du produit, reflétant une demande croissante pour des sextoys haut de gamme et respectueux du corps. D'autres critères viennent s'ajouter à ces attentes : 20% des utilisateurs estiment que le prix doit rester abordable, tandis que 16% privilégient un design soigné et discret. Enfin, une petite niche de 2 % des utilisateurs se dit intéressée par des sextoys atypiques et plus "audacieux", comme des modèles de type "alien" ou nervurés.
Mais il y en a un qui rafle tous les suffrages, chez les jeunes comme chez les plus âgés, c'est le vibromasseur (ce fameux jouet qui produit des massages par vibration et stimule le clitoris, le vagin...). Il est privilégié par 66% des 65 ans et plus pour sa simplicité d'utilisation et son efficacité rapide à donner du plaisir. Pour un usage en solo ou lors des relations de couple, le vibromasseur reste le sextoy le plus populaire en France, avec 55% des utilisateurs (tous âges confondus) qui le préfèrent aux autres types d'accessoires. Les autres sextoys les plus prisés sont les godemichés (27%), les rabbits (26%) et les sextoys non pénétrants, tels que les stimulateurs à ondes soniques (25%). Et vous quel est votre préféré ?
- "Sondage OpinionWay pour Lelo" Echantillon de 1013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Août 2024