Inégaux devant l'orgasme : pourquoi femmes et hommes n'ont pas le même plaisir

Force est de constater que le plaisir sexuel des femmes se fait plus rare que celui des hommes. Un bilan étrange alors que la libération sexuelle est aujourd'hui admise par tous les genres. On s'interroge alors : pourquoi la jouissance serait plus accessible aux mâles ? Réponses.

Inégaux devant l'orgasme : pourquoi femmes et hommes n'ont pas le même plaisir
© Dmitriy Shironosov

"Une femme sur cinq a de réelles difficultés à atteindre l'orgasme, et 7% n'en ont jamais eu de leur vie", explique Francesco Bianchi-Demicheli, professeur associé à la Faculté de médecine et à la Faculté de psychologie de Genève et médecin agréée en sexologie au CHUV. La quête du plaisir ultime est longue et difficile pour les femmes.... Mais qu'en est-il pour les hommes ? Le médecin et sexologue Lorenzo Soldati déclare que "toutes les études sur la question font ce même constat d'une discrimination dans l'accès à l'orgasme selon le genre". Une disparité mystérieuse, mais pas insurmontable...

L'orgasme : un idéal inatteignable pour les femmes ? 

Les hommes ont-ils plus de facilité, anatomiquement parlant, à jouir que les femmes ? Eh bien non ! Francesco Bianchi-Demicheli explique dans Femina que "la capacité orgasmique des femmes est souvent bien plus importante que celle des hommes. Contrairement à ces derniers, elles peuvent ne pas connaître de période réfractaire. Certaines arrivent ainsi à jouir de nombreuses fois d'affilée."

Un paradoxe qui pousse à s'interroger sur les raisons pour lesquelles les femmes ont plus de mal à atteindre le nirvana ... Anne Koedt, auteure féministe américaine, pointe du doigt les pressions sociales exercées sur le corps des femmes et sur leur sexualité. La société alimente une certaine vision d'une sexualité masculine plus "pulsionnelle" et d'une sexualité féminine, perçue comme plus "affective". Elle souligne que la sexualité des femmes reste soumise à un contrôle social plus fort que la sexualité des hommes. Cette dimension sociétale des "différences" entre hommes et femmes pousserait certaines à renoncer ou moins profiter de leur vie intime. 

Que faut-il faire pour jouir ? 

Se laisser aller est un premier pas vers l'orgasme. La sexologue Valérie Doyen recommande également, dans Figaro Madame, de verbaliser le désir. La discussion est la clé de tout. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler lors d'un moment à deux et se dire ce que chacun préfère lors d'un rapport sexuel et ce qui est à éviter. De plus, il ne faut pas oublier que le plaisir est un apprentissage qui passe par une bonne connaissance de son corps.

"Lorsqu'elles se masturbent en solo, les femmes parviennent presque aussi facilement que les hommes à atteindre l'orgasme", souligne le professeur Bianchi-Demicheli. Le plus important reste avant tout de ne pas se mettre la pression. Au même titre qu'il n'y a pas d'âge pour la première fois, il n'y a pas d'âge non plus pour atteindre l'orgasme ultime... Aucune pression, donc... sauf sur le clitoris et le point G !