Tout savoir sur la cyprine

Saviez-vous que le liquide secrété par le sexe féminin s'appelle la cyprine ? Découvrez tous ses secrets et son utilité.

Tout savoir sur la cyprine
© Fotolia

Le corps de l'être humain est savamment conçu afin que chaque organe, chaque hormone et chaque sécrétion aient une utilité... Certaines personnes connaissent mieux leur corps que d'autres, mais pour ce qui est des termes techniques de la médecine, bon nombre sont encore inconnus... Découvrez la cyprine et son utilité.

La cyprine, c'est quoi au juste ?

La cyprine, tout le monde connaît cela. Pourtant, le terme est bien inconnu, tant chez les femmes que chez les hommes. Et pourtant, il désigne les sécrétions féminines durant l'excitation sexuelle. Vous voyez que vous connaissez... En effet, la cyprine est une sécrétion libérée chez la femme par les glandes de Bartholin. Celles-ci, situées de part et d'autre de la vulve, s'activent durant l'excitation sexuelle, sécrétant ainsi la cyprine. Grâce (ou à cause) d'elle, la femme ne peut pas tricher lorsqu'elle est excitée, la preuve en est physiologique. 

La cyprine durant l'excitation sexuelle

La cyprine va venir lubrifier les parois internes du vagin et les petites lèvres de la femme afin de faciliter la pénétration du pénis. Sans elle ou lorsqu'elle est insuffisante, les rapports sexuels peuvent s'avérer douloureux, c'est pour cela qu'il existe des lubrifiants dans le commerce. L'aspect de ce liquide vaginal ressemble au liquide pré-éjaculatoire sécrété par l'homme. Mais en fonction de différentes variables comme la phase du cycle menstruel, l'alimentation, la consommation de drogues, certains facteurs génétiques ou encore une infection, l'odeur, le goût, la couleur et la texture peuvent se modifier. Par ailleurs, la cyprine est à distinguer des pertes vaginales qui sont des sécrétions présentes au quotidien chez la femme durant toute sa période d'activité génitale afin de nettoyer le vagin.