Escape Date : Rencontrer l'amour dans un escape game dans le noir

Et si on pouvait tomber amoureux en jouant et sans se voir ? C'est ce que propose Light Off Mission Cupidon, qui mêle speed dating dans le noir et épreuves d'Escape Game. On vous montre !

Escape Date : Rencontrer l'amour dans un escape game dans le noir
© Light Off Mission Cupidon

Il s'appelle Yoann Vallier, il a la trentaine. L'an passé, il a eu une idée, pour le moins séduisante : revisiter les codes de la rencontre amoureuse en prenant le contre-pied des applis en vogue. "Qu'elles existent et qu'elles fonctionnent, c'est très bien. Mais sur ce genre de support, on a tendance à juger les autres sur les apparences. Or, il peut se passer un tas de choses au-delà du physique, c'est peut-être idéaliste mais ça se tente", confie celui qui vient de fonder Light Off Mission Cupidon. Résultat, ce trentenaire bellifontain a bossé dur pour créer une expérience unique, un speed dating dans le noir qui s'inspire de la logique de l'Escape Game. La première session se déroulera à l'hôtel Mercure de Fontainebleau pour la Saint-Valentin 2019 durant tout un week-end.

Aucune pression à se séduire, on est là pour jouer

En pratique, les 10 participants – 5 femmes, 5 hommes – commencent par discuter les uns avec les autres. Chaque duo profite d'une minute pour faire connaissance (dans le noir, donc). Ainsi, chaque personne passe cinq minutes à découvrir ses interlocuteurs. Après ça, place au jeu. De nouveau, les duos se forment. Autour de cinq épreuves de trois minutes trente chacune, les prétendants s'amusent et sont obligés d'échanger et de se coordonner pour remporter la partie. "C'est marrant, sans prise de tête, précise Yoann Vallier. On n'est pas là pour parler d'amour et se mettre la pression à séduire. C'est bien plus intuitif. Les jeux permettent de s'abandonner, de rire, de profiter d'un bon moment".

Une fois les jeux terminés, les 10 personnes qui n'étaient alors que des numéros peuvent révéler leur prénom à la lumière du jour, face à tous : c'est la cérémonie finale. Désormais, on dévoile son visage et on découvre ceux de nos acolytes, mais surtout celui de notre potentiel coup de cœur. Ensuite, libre à chacun de poursuivre l'expérience autour d'un verre, sans consigne aucune. L'occasion de papoter, de mieux se connaître, d'exploiter cette complicité naissante et de revenir sur ce que nous venons de partager.

L'expérience est également ouverte aux groupes d'amis

Mais quid des timides, des peureux ou des claustrophobes ? Comment se jeter à l'eau et dans le noir ? Yoann Vallier se veut rassurant : "Les joueurs n'évoluent pas dans l'obscurité totale. Ils sont dans la pénombre. Ils se voient sans se voir, disons qu'ils se devinent. Rien de stressant, nous les accompagnons". En parallèle, et pour rendre le concept attrayant – ce qu'il est – le fondateur propose le pendant "potes". En effet, il est possible de se défier entre amis. L'objectif, s'amuser et rigoler comme on le fait en s'inscrivant à une partie d'Escape Game. Si on le souhaite, on peut donc venir avec ses proches, avant, pourquoi pas, de réitérer en quête du grand amour.

Comment s'inscrire au speed dating dans le noir ?

Pour s'inscrire, c'est tout simple, il suffit de se rendre sur le site https://www.light-off.fr. On choisit alors son créneau, selon ses disponibilités, et Cupidon se charge du reste. Yoann et son équipe n'interviennent pas, ils ne sont pas là pour déterminer quel profil devrait jouer avec quel autre profil. "On laisse faire le hasard, nous ne sommes pas un site de rencontres. Seul l'âge est un critère. Nous avons créé des tranches", conclut l'heureux fondateur de cette idée novatrice. A vous de jouer, désormais.

Escape Date : Rencontrer l'amour dans un escape game dans le noir
Escape Date : Rencontrer l'amour dans un escape game dans le noir

Il s'appelle Yoann Vallier, il a la trentaine. L'an passé, il a eu une idée, pour le moins séduisante : revisiter les codes de la rencontre amoureuse en prenant le contre-pied des applis en vogue. "Qu'elles existent et qu'elles...