Barbus mais pas trop ? Les Européens parlent "poils"

Barbus ou moustachus ? Effet de mode ou véritable pratique esthétique ? La marque Braun a réalisé une étude sur un panel de 6 500 Européens pour décrypter la tendance de ces poils qui reviennent en force et qui s’affichent différemment en fonction des pays.

Barbus mais pas trop ? Les Européens parlent "poils"
© Eugenio Marongiu

Depuis quelques années, la barbe s’est de nouveau imposée chez les hommes. Le phénomène du hipster n’a fait que contribuer à cette expansion généralisée du poil de barbe qui apparaît comme l'accessoire de mode par excellence. La marque Braun s'est intéressée au rapport qu'entretiennent les barbus et moustachus avec leur pilosité à travers une étude réalisée sur 6 500 Européens. 
Il faut savoir qu'ils sont 54% à porter une barbe et c’est à Istanbul, en Turquie, que se trouve la plus forte concentration avec un taux de 68% . Mais alors, est-ce que la barbe est une question esthétique, de mode ou tout simplement un geste pratique ? Il semblerait que la plupart des barbus le soient par flemmardise puisque selon l’étude, 59% des interrogés pensent que c’est plus pratique. Et cela tombe plutôt bien car 31% se sentent plus séduisants avec une barbe. Quand on peut allier l'utile à l'agréable ! En matière de virilité, certain(e)s considèrent la barbe comme un atout majeur, mais elle peut vite devenir un objet de discorde quand on en vient à embrasser l’être aimé sur ses poils avant de trouver ses lèvres… si tant est qu'on y arrive. C’est pour cela que 36% des hommes se sont vus réclamer par leur partenaire de la raser. Pire, d’autres ont même vécu un ultimatum (10%) : "La barbe ou moi." Il ne faudrait pas devenir rasoir tout de même mesdames !
Découvrez la totalité de l’étude réalisée par Braun ci-dessous :

© Braun