Bonne année, Ciao amore ! Saint-Sylvestre rime avec divorce en France

Nouvelle année rime avec... nouveau départ ? Une étude publiée dans Le Parisien révèle qu'un tiers des demandes de divorce chez les plus de 50 ans sont formulées durant cette période d'après-fêtes. Explications.

Bonne année, Ciao amore ! Saint-Sylvestre rime avec divorce en France
© Eduardo Huelin

Meilleurs vœux ! Vraiment ? De nombreux couples en crise ne résistent pas à la période des fêtes, pourtant connue pour sa dimension conviviale et joyeuse. La traditionnelle branche de gui de Noël et les multiples coupes de champagne du Nouvel An ne suffisent pas à raviver la flamme déjà éteinte de certains couples. Une étude de Kantar TNSpubliée par Le Parisien en janvier 2018, montre que le divorce post-fêtes de fin d'année est monnaie courante. D'après cette enquête menée auprès des plus de cinquante ans, un tiers des demandes de divorce sont faites en début d'année, La période festive semble accentuer les litiges, selon 20 % des personnes interrogées.

Les fêtes : un mauvais moment à passer pour les couples en crise 

La magie de noël peut être dévastatrice pour les couples déjà fragilisés par des disputes, des désaccords, ou par la routine. "On attend beaucoup de ce moment. Il impose le devoir d'être dans la joie. Mais lorsque à l'intérieur des vieilles rancœurs bouillent, ce décalage peut tout faire exploser", raconte Pascal Anger, psychothérapeute de couple. C'est particulièrement vrai lorsque l'on fête noël en famille. Les préparatifs, les jugements condescendants de membres de la famille, les comparaisons inévitables entre notre vie de couple et celles des autres, recevoir un énième cadeau inutile de la part de notre belle-mère...Tout est prétexte à la dispute. Comme une cerise sur le gâteau, ces épisodes "festifs" viennent confirmer la décision déjà réfléchie de quitter l'autre. 

Le divorce : un nouveau départ pour les seniors 

"Plus jamais ça ! Cette nouvelle année sera différente, à moi la liberté !" : c'est ce que beaucoup de femmes et d'hommes se disent après cette période qu'ils ont vécue comme un véritable calvaire. Ce sentiment est exacerbé chez les seniors (55-85 ans)... D'après les chiffres de l'Ined (Institut national d'études démographiques), le taux de divorces après un mariage de plus de trente-cinq ans a été multiplié par près de deux en dix ans et par neuf en quarante ans. Autre chiffre impressionnant : alors qu'environ 130 000 divorces sont prononcés chaque année, 15 000 seniors ont divorcé après trente-cinq ans de vie commune, en 2012, Rappelons que la moitié des quinquas et plus ne sont pas satisfaits de leur vie sexuelle. Ceci explique cela ?