Bébé, cigarette, écart d'âge, religion : quelles sont les principales causes de séparation ?

Les couples se font et se défont. Jusqu’ici rien de bien nouveau. Sauf que souvent, la fin d’une histoire nous laisse pantois. On aimerait savoir ce qui n’a pas fonctionné. Une enquête réalisée par l’Université de Melbourne s’est intéressée à la longévité des couples et aux raisons qui les poussent à rompre.

Bébé, cigarette, écart d'âge, religion : quelles sont les principales causes de séparation ?
© gpointstudio

L’amour c’est beau tant que ça dure... Dixit Michel Jonasz. Mais pourquoi les histoires d’amour se terminent-elles ? L’Université de Melbourne s’est penchée sur la question en interrogeant 30 000 Australiens. On apprend ainsi que chez les couples, mariés ou non, la naissance d’un enfant, censée être synonyme de bonheur augmenterait le risque de séparation et de divorce. Même bilan pour une différence d’âge de plus de cinq ans entre les partenaires. Un risque qui serait plus important quand c’est la femme qui est la plus âgée. Chez les couples non mariés, on découvre que la fragilité de la santé mentale d’un des conjoints et la religion quand elle est pratiquée différemment peuvent  aussi être des motifs de séparation. La différence de niveau d’éducation ébranle aussi les relations amoureuses.  Homme comme femmes, ceux qui ne sont pas allés plus loin que le lycée apprécieraient moyennement que leur moitié ait fait de longues études.  Il existe un autre sujet on ne peut plus délicat quand il s’agit de vie à deux. La cigarette ! Un fumeur aura plus tendance à énerver son partenaire (surtout quand c’est la femme qui fume) alors que l’alcool, lui, ne rend pas l’autre malheureux quand il est consommé régulièrement par un des conjoints.

Les couples mariés résistent davantage aux aléas du quotidien

Face à tous ces éléments de la vie courante qui peuvent ébranler un couple, il semblerait que le mariage soit une fondation solide. Selon l’étude, 90% de ceux qui se sont dits oui vivent encore ensemble au bout de quatre ans contre 74% de ceux qui n'ont pas officialisé leur union. Et onze ans plus tard, 80% des couples mariés résistent alors que seulement 57% des concubins restent ensemble.
Mais le mariage ne fait pas tout car l’étude révèle que les couples qui se sont passé la bague au doigt sont de moins en moins satisfaits de leur vie à deux durant les vingt premières années de mariage avant de réapprécier de nouveau la vie aux côtés de leur moitié.