Aujourd'hui, la majorité des couples explosent à cet âge-là : la raison est toujours la même
VIDEO

Aujourd'hui, la majorité des couples explosent à cet âge-là : la raison est toujours la même

Cet âge critique survient plus tôt qu'on ne le croit...

Si tôt ? Une étude française menée par la plateforme Coopleo.care révèle l'âge moyen de la séparation des couples aujourd'hui. Au début d'une relation amoureuse, le désir est à son maximum. "Les amoureux vivent une lune de miel, en raison de sécrétions d'hormones sexuelles très denses. Mais avec le temps, physiologiquement, les sécrétions diminuent" rappelle la conseillère conjugale et familiale Violaine de Laplagnolle.

Difficultés dans l'intimité, quotidien surchargé... Le rythme de vie actuel est effréné : chacun court après le temps, ce qui amène à s'occuper des priorités, comme le travail ou les enfants. "C'est en particulier vrai pour les femmes, qui doivent être sur tous les fronts au quotidien. Le conjoint se plaint qu'on ne prend plus de temps pour lui. Cependant, la charge mentale est souvent majoritairement  portée par les femmes de nos jours, qui ne parviennent pas à trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale" observe la spécialiste.

C'est donc assez tôt qu'une majorité des couples s'essouffle et s'éloigne jusqu'à la rupture : 33 ans précisément selon l'étude. Pour Violaine de Laplagnolle, la séparation est souvent vécue comme un choc chez les trentenaires. "Vers la trentaine, lorsque les couples frappent à la porte de mon cabinet, ils arrivent avec un sentiment de déception, de désillusion, d'échec. D'après leurs dires, ils n'ont jamais imaginé qu'ils auraient besoin un jour de demander de l'aide ou d'être accompagnés. Ils projetaient la vie à deux plus simple, plus fluide, plus facile comme si l'amour était le seul ingrédient de la relation conjugale. Ils sont souvent surpris lorsque je leur annonce qu'une vie de couple ça s'entretient, ça se travaille." Pour elle, "l'âge moyen de 33 ans n'est pas surprenant puisque c'est vers cet âge que naît le premier enfant".

"Aujourd'hui, nous nous mettons en couple plus tardivement, aussi l'habitude de vivre pour soi ancre une individualité plus prenante. Au moment de la mise en couple, chacun garde alors sa vie sociale d'avant tout en intégrant en plus une vie de couple conjugale. Seulement, lorsque l'enfant paraît, on ajoute à cette vie sociale et à cette vie conjugale, une vie familiale et un rôle parental. Cela implique donc de devoir faire des choix, de mettre des priorités, d'accepter certaines obligations… et c'est là que les choses se compliquent." Et que les couples commettent la même erreur : "Chacun tire la couverture vers soi alors que c'est le moment de se repositionner, de se questionner et de réinventer un fonctionnement de couple qui conviendra aux deux." Il ne faut pas hésiter à se faire aider et accompagner par un professionnel du couple. En attendant, Violaine de Laplagnolle conseille : "Essayer de ralentir et arrêter de se mettre tant de pression, chaque couple est unique et doit inventer ses propres recettes et savoir où il investit son énergie pour être le plus épanoui possible."