Voici le moment exact où un amour devient destructeur, selon une thérapeute de couple

Cette lente érosion dans le couple peut donner lieu à un choix : rester ou partir. Conseils avec la thérapeute de couple Aurore Berbudeau.

Voici le moment exact où un amour devient destructeur, selon une thérapeute de couple
© 123rf-splitov27

Dans toute histoire d'amour, il y a des ajustements, des compromis. La première phase de la relation, dite de "fusion", peut donner l'impression qu'on se transforme, on adopte les habitudes de l'autre, on partage ses goûts, on synchronise ses envies. Quand la relation est saine, "on continue à s'épanouir dans nos propres passions, et on sent que notre partenaire nous encourage et célèbre ce que nous sommes déjà. L'amour nous nourrit et nous énergise", explique la thérapeute de couple Aurore Berbudeau. Mais si les passions disparaissent peu à peu, qu'on commence à s'isoler... attention.

Certaines relations amoureuses ne nous brisent pas d'un seul coup mais abîment lentement. Au quotidien, cela peut prendre la forme de petits compromis comme dire "oui" quand on pense "non", taire ses besoins pour ne pas faire de vagues et/ou tolérer ce qu'on aurait jugé inacceptable chez une amie. "Bien souvent, on tait notre authenticité à cause d'une peur viscérale de ne pas être aimée telle que l'on est", commente la thérapeute. Une peur qui prend racine dans l'enfance ou dans des relations précédentes.

Pour les spécialites de la psychologie, un amour devient destructeur à partir du moment où on ne se reconnait plus soi-même. "Ne plus se reconnaître, c'est sentir qu'on s'éloigne de qui on est profondément." On agit à contre-courant de ses valeurs, ses désirs et sa personnalité. "On se sent totalement effacée, éteinte, déconnectée de notre essence et notre authenticité", ajoute la professionnelle. Cela peut aussi aller plus loin lorsque l'on se met à jouer un rôle, "par exemple être plus "détachée" ou plus "cool" pour maintenir un lien déjà fragile". Ce sentiment de déconnexion de soi et d'effacement progressif est un signal d'alarme. Il n'est absolument pas lié à une faiblesse de caractère - donc pas de culpabilisation - mais à une blessure plus profonde.

"Les relations toxiques ont un impact sur notre état d'esprit – fatigue émotionnelle, colère, irritabilité – mais aussi physique, le teint est plus terne, le regard éteint, on ne prend plus soin de soi…" Cette lente érosion peut donner lieu à un choix. Celui de rester et de continuer à se perdre, ou celui de partir pour se remettre au centre de sa vie. "C'est un peu comme si on se retrouvait avec une page blanche et que tout était à écrire ; là où on le voit souvent comme une fatalité, j'y vois plutôt une opportunité de se reconnecter à qui l'on est vraiment", conclut Aurore Berbudeau.