"J'ai 52 ans et lui 32" : Martine et Sébastien s'aiment "et tant pis pour les commérages"

Avoir une grande différence d'âge dans un couple n'empêche pas d'être heureux.

"J'ai 52 ans et lui 32" : Martine et Sébastien s'aiment "et tant pis pour les commérages"
© Photo d'illustration /123rf-fizkes

La société a ses normes et il est difficile d'en déroger sans jugement. Un couple "normal" peut avoir 3 à 5 ans d'écart d'âge sans poser problème à personne -à condition que l'homme soit plus âgé bien sûr- mais quand l'écart se creuse davantage, chacun y va de son commentaire. Pourtant, dans les faits, l'amour n'est pas une question d'âge et de nombreux couples sont heureux malgré leurs différences d'âge. Nous avons rencontré ces couples qui bravent courageusement le regard et les réflexions des autres au prix de leur amour. 

"Il a 54 ans et moi 27. Il est plus âgé que mes parents. Et ses enfants sont plus âgés que moi." nous raconte Fanny qui reconnaît que leur histoire n'a pas été simple au début. "Il fallait être conscient que cette différence d'âge n'allait pas être évidente à vivre. Parfois, elle est effrayante, par exemple quand on pense qu'on ne passera jamais notre retraite ensemble. Mais en aucun cas elle n'est source de conflits. (…) J'ai un homme merveilleux, il est à la fois mon mari, mon père et mon confident." Quand c'est l'homme qui est plus âgé, les interrogations portent surtout sur la longévité du couple, la santé, les projets de famille. Céline a 34 ans, son mari bientôt 50 : "On a longuement parlé de tout ça avant même de sortir ensemble. (…) Le souci est venu plus de son âge pour une paternité 'tardive'… Il a résolu (enfin plus ou moins) son angoisse et nous avons deux bouts de chou de 4 et 2 ans !" La communication dès le départ a ici encore permis d'éviter les conflits.

Martine, elle, a 20 ans de plus que son mari Sébastien, et elle a tout entendu. "Nous avons 20 ans d'écart et nous sommes ensemble depuis presque 4 ans. Il est bien évident que cette différence d'âge était un sujet important, j'avais 52 ans et lui 32 lorsque nous nous sommes connus. Je n'étais pas vraiment attirée par les hommes plus jeunes, mais ce fut un coup de foudre réciproque. (…) Il faut être sûr de ses sentiments et très costaud pour vivre cela."  Mais Martine ne regrette rien : "J'ai une vie heureuse avec lui, pleine d'amour et de rires." Même situation pour Rosa, 42 ans, en couple avec un homme de 32 ans. "J'ai dix ans de plus que lui, 3 enfants et je n'ai pas eu peur de lui faire une jolie petite fille pour qu'il soit papa à son tour. (…) Quand j'ai annoncé ma grossesse, de son côté c'était la joie mais du mien, au début, personne ne s'est réjoui… Aujourd'hui c'est le chouchou de toute ma famille."

L'écart d'âge n'est pas un problème en soi. Ce qui compte, c'est la façon dont le couple l'aborde : avec franchise, lucidité, et complicité. Aucun des couples interrogés n'a ignoré la question. Tous l'ont discutée, parfois longuement. Ce dialogue précoce est souvent la clé pour poser des bases solides. Et s'il y a bien un conseil à retenir de ces témoignages, c'est celui-ci : ne pas laisser décider les autres à notre place. Comme le résume Martine "nous nous aimons et ne prêtons pas attention aux commérages, c'est notre histoire, et c'est notre vie".