Bien pire que l'infidélité, voici la faute impardonnable dans un couple
La plupart des amoureux n'arrivent jamais à s'en remettre.
Si chaque couple a ses propres règles du jeu, ses propres valeurs et ses propres croyances, il y a des barrières à ne pas franchir en amour pour s'assurer de la longévité d'une relation. En premier lieu : toute forme de violence, sexuelle, physique ou psychologique qui met en danger la relation mais également le bien-être et la sécurité du partenaire qui subit les violences. "S'il y a de la violence, cela signifie que le lien est déjà abimé à la racine, une fois qu'elle s'instaure c'est déjà impardonnable. C'est aussi une violation des droits fondamentaux, de la liberté de chacun, du respect de l'autre et rien ne peut justifier cela", explique Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple.
La trahison de la confiance est une autre faute impardonnable. "Évidemment, chacun a le droit d'avoir son jardin secret, des choses de son passé qu'il n'a pas envie de dévoiler. En revanche, cacher ce qui se passe dans sa vie lorsque le couple est créé peut entraîner une rupture dans la confiance", prévient la thérapeute de couple. Par exemple, si on découvre que son partenaire a une double vie, qu'il nous trompe (pire encore quand c'est à un moment clé de la vie comme la grossesse ou l'accouchement) cela va créer un climat de méfiance, générer du stress, de l'anxiété ou des angoisses.
On peut réussir à pardonner une fois mais lorsque la situation se reproduit, on peut légitimement penser que cela fait partie de la personnalité de son partenaire. Dans ce cas, ce n'est pas l'infidélité qui brise le couple mais la récidive. "La perte de confiance et le sentiment d'insécurité dans la relation sont tels qu'ils fragilisent l'estime de soi et viennent remettre en cause l'ensemble de la relation et les bases sur lesquelles elle s'était construite. Parfois, le partenaire qui a été trompé souhaiterait pouvoir pardonner mais n'y arrive pas", poursuit notre interlocutrice. Aussi pour cette spécialiste, la faute impardonnable est celle qui brise deux fois le pacte du couple.
"On peut commettre une faute une fois, mais pas deux. Si l'une de nos limites a complètement été dépassée, le couple peut travailler dessus et se réengager dans la relation, mais si le pacte est brisé une seconde fois, le pardon n'est plus possible (ou peut être impossible) de la part du partenaire blessé", estime l'experte. La fracture apparaît alors souvent plus forte que le désir de reconstruire.