Le délai qu'il faut à un homme pour savoir s'il veut se marier
Ils sont pleins de surprises...
Vous avez rencontré quelqu'un de spécial et vous vous demandez si cette histoire a un avenir ? Une question qu'on se pose tous, mais la science pourrait bien vous surprendre avec la réponse. Selon une étude de l'Université de Chicago, il ne faudrait pas aussi longtemps que vous le pensez pour sentir que c'est le bon ou la bonne.
L'étude a suivi le parcours de 200 personnes dont 102 mariées et 98 jamais mariées, pour savoir combien de temps il leur fallait avant d'envisager le mariage. Les participants mariés devaient se remémorer le moment où ils ont rencontré leur partenaire et su qu'il ou elle était "la bonne personne". Ils ont estimé le temps pris pour en être convaincus, avec une échelle de 1 (décision très rapide) à 7 (décision très lente). Ils pouvaient également indiquer le nombre exact de jours écoulés ou choisir l'option "plus d'un an". Les participants non mariés devaient imaginer comment ils penseraient, un jour, rencontrer leur partenaire de vie et prédire combien de temps ils mettraient pour être convaincus qu'il ou elle est la bonne personne.
De manière générale, les participants non mariés ont estimé qu'ils mettront plus de temps à être certains d'avoir trouvé leur partenaire de vie que ne l'ont fait les participants mariés. Précisément 210 jours soit environ 7 mois. Les couples déjà mariés ont montré que la décision se prend souvent bien plus vite. En moyenne, il leur a suffit de 172 jours, soit un peu moins de 6 mois, pour savoir qu'ils étaient prêts à passer leur vie ensemble.
On a tendance à penser que l'envie de se marier résulte d'une décision longuement réfléchie, d'un cheminement intérieur bien pesé. Mais, selon Nadav Klein, chercheur à l'origine de l'étude, la décision de se marier relève plus de l'intuition que de la réflexion. En d'autres mots : quand c'est la bonne personne, on le sent, et ça peut se produire bien plus rapidement que prévu.