Voilà ce qui se passe dans la tête d'un homme quand on le rend jaloux, c'est une très mauvaise idée
Mieux vaut ne pas jouer avec le feu...
Peut-on réellement consolider un couple en éveillant la jalousie de son partenaire ? Cette question est au cœur d'une récente étude menée par Gurit Birnbaum, professeure de psychologie, et son équipe. Rendre jaloux son partenaire, une stratégie souvent utilisée pour attirer son attention ou raviver la passion, n'est ni rare ni nouvelle. Nombreux sont ceux qui l'ont testée dans l'espoir de renforcer l'intérêt ou d'ajouter du piquant à leur relation. Mais est-ce vraiment efficace ?
Les chercheurs de l'Université Reichman en Israël et de l'Université de Rochester aux États-Unis soulignent d'abord l'impact de la jalousie au début d'une relation. Lorsque la relation en est à ses balbutiements, le fait de voir son partenaire attirer l'attention d'autres personnes renforce l'intérêt. Ce phénomène, que les chercheurs qualifient de "copie du choix de partenaire", s'observe également dans d'autres espèces et repose sur un mécanisme psychologique simple : si une personne est convoitée par d'autres, elle semble de grande valeur. Dans ce contexte, éveiller la jalousie d'un partenaire peut donc, dans un premier temps, valider le choix et stimuler le désir. "La jalousie, quand elle est éveillée par une personne extérieure, peut initialement renforcer l'attrait, en particulier lors des débuts de la relation", explique l'étude.
Mais la situation change une fois la relation installée. Au lieu d'éveiller le désir, l'intérêt manifesté par des tiers envers son partenaire suscite une insécurité croissante. Comme le souligne l'étude, ce glissement de la valorisation à la menace devient un poison qui érode la confiance au sein du couple. Les chercheurs ont mené trois expériences sur 244 couples hétérosexuels, incluant une session en réalité virtuelle. Dans l'une des expériences, les participants observaient leur partenaire virtuel se faire aborder dans un bar. À chaque étape, ils ont été invités à évaluer leur niveau de désir, leur attachement envers leur partenaire et leur ressenti face aux rivaux potentiels. A l'arrivée, l'étude a montré que, lorsqu'on voit son partenaire actuel recevoir de l'attention romantique ou des avances non sollicitées de quelqu'un d'autre, cela peut réduire le désir qu'on a pour lui, affaiblir le lien amoureux et diminuer l'envie de s'investir dans la relation puisqu'il y a un risque de perdre l'autre. Une distance émotionnelle se met en place pour se protéger d'une possible souffrance. Ce qui peut expliquer qu'un partenaire ne réagisse pas aux tentatives de jalousie mises en place par l'autre.
Selon l'équipe de Birnbaum, cette réaction défensive vise à minimiser la douleur et la frustration potentielles si les craintes de perdre son partenaire se réalisaient. "En observant leur partenaire se faire courtiser, ils anticipent la blessure et choisissent de prendre de la distance émotionnelle pour se préserver", expliquent les chercheurs. Ces résultats envoient un message clair à ceux qui envisageraient de jouer la carte de la jalousie pour raviver la flamme : cette technique risque davantage de créer des tensions et de fragiliser la relation qu'elle ne suscite un véritable intérêt.