Cette experte révèle la meilleure façon de réagir en cas d'infidélité (surprenant)
L'adultère est une épreuve pour le couple.
Découvrir l'infidélité de son partenaire est un choc qui ébranle la confiance en soi et en l'autre. Elle fait naître un sentiment de colère. "L'infidélité crée une blessure narcissique qui fragilise" nous explique Marie José de Aguiar, psychothérapeute. "Cet événement douloureux peut soit entraîner une forme de dépression, soit une forme d'attaque avec une envie de revanche et de vengeance." La tromperie vient aussi rompre le contrat souvent établi dans le couple dans lequel la fidélité était la norme. "L'infidélité vient toucher les valeurs que l'on a en commun et apporte son lot de questions : comment reconstruire la confiance qui a été rompue ? Comment croire l'autre à nouveau quand il a menti ?" interroge la professionnelle.
Si la douleur est vive quand on apprend l'adultère, l'idéal serait de ne rien faire selon Marie José Aguiar. "Dans la mesure du possible, ne pas réagir serait la meilleure attitude. Même si cela semble difficile, il faudrait essayer de comprendre ce qui a suggéré ce pas de côté : un manque dans le couple, des besoins différents pour celui qui trompe ?" suggère la psychothérapeute. Pour cela, il faut prendre le temps de comprendre ce que l'on ressent avant d'en parler à son partenaire : "Qu'est-ce que l'adultère touche en nous ? La crainte de l'abandon, un manque de potentiel de séduction ? Prendre le temps de voir ce que cela nous fait vivre avant d'en parler à l'autre est utile" poursuit notre interlocutrice.
Si on est en mesure de le faire, il ne faut pas non plus réagir à chaud. "Il faut évidemment en parler à l'autre et ne pas mettre cette découverte sous le tapis, cela risque d'être délétère pour soi et pour le couple" mais "l'idéal est d'attendre le moment judicieux pour en parler, un instant propice à la discussion et à l'intimité". Une communication non violente et non agressive permet aussi de mieux faire comprendre à l'autre son ressenti. "Un adultère, c'est toujours douloureux et c'est un sujet sensible. Dire à l'autre ce que cette trahison nous fait plutôt que de l'attaquer est une manière constructive d'aborder le sujet" observe Marie José de Aguiar.
Si le dialogue est rompu ou si les reproches prennent le pas sur la discussion, se tourner vers un professionnel de santé peut s'avérer utile. "Se faire accompagner peut permettre d'atténuer l'intensité de l'émotion suggérée par l'infidélité et de remettre de la sécurité émotionnelle au sein du couple" propose la psychothérapeute pour finir.